Obtenir la résidence en Espagne sans travail

Résider légalement en Espagne sans contrat de travail en tant que citoyen européen.

Chaque année,  de nombreux francophones issus de l’union européenne décident de s’installer en Espagne pour une durée supérieure à 3 mois.

Si vous êtes dans ce cas-là,  vous devez faire une demande de résidence auprès de l’administration espagnole.

Mais qu’en est-il,  si vous souhaitez vivre en Espagne sans pour autant travailler ?

Le gouvernement espagnol permet à tout européen de s’installer en Espagne, s’il fait partie de l’une des 4 catégories suivantes :

  • Vous êtes retraité 
  • Vous souhaitez ouvrir une entreprise en Espagne
  • Vous avez suffisamment d’économies pour couvrir vos besoins quotidiens en Espagne
  • Vous êtes étudiant

Résider en Espagne en tant que retraité :

Il s’agit du cas le plus simple. En tant que citoyen européen retraité vous n’avez pas besoin de visa ou d’un quelconque permis de résidence pour passer votre retraite en Espagne.

Vous devez juste présenter à l’administration de la région où vous souhaitez vous installer en Espagne, les documents suivants :

Un relevé bancaire retraçant l’ensemble des dépenses et revenus des 3 derniers mois, où figure votre nom et prénom.

Le solde moyen de votre compte courant des 3 derniers (« saldo medio ») en Espagnol

Un document officiel de votre pays d’origine prouvant le versement régulier de votre retraite

Un document issu de la sécurité sociale de votre pays prouvant que vous êtes bien affiliés à la sécurité sociale

L’ensemble des pièces justificatives doit être traduit en espagnol par un traducteur assermenté.

Acheter un bien immobilier en Espagne

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en Espagne :

En tant que citoyen de l’Union européenne (suisse incluse), grâce aux accords et différents traités, ouvrir une entreprise sur le territoire espagnol est de droit.

Vous devez seulement être titulaire du NIE (Numéro d’identification d’Etranger) puis prouver votre inscription au «Censo de Actividades Económicas » (Se traduit par le Recensement des Activités économiques) ou de la preuve de l’inscription au « registro mercantil » (plus ou moins l’équivalent de la chambre de commerce en France).

La preuve de votre inscription au régime de sécurité sociale de la branche professionnelle de votre entreprise peut aussi être acceptée.

Cependant, vous n’êtes pas obligés de fournir ces documents si vous pouvez autoriser l’administration espagnole à consulter les données de la sécurité sociale ou de l’ « Agencia Tributaria » (Équivalent de l’URSSAF).

Bon à savoir, si vous souhaitez vous lancer sans avoir forcément un capital de départ important deux statuts peuvent vous correspondre :

  • Le statut d’« autonomo » équivalent de l’auto-entrepreneur en France
  • La Sociedad de Responsabilidad Limitada (nécessite un capital de départ de 3000 euros)

 

Vous avez suffisamment d’économies pour couvrir vos besoins quotidiens en Espagne

Vous souhaitez juste profiter de la vie et voulez vivre en Espagne sans travailler ?

C’est possible !

Cependant, vous devez prouver que vous disposez de moyens financiers suffisants pour ne pas être une charge pour l’Etat espagnol.

Concrètement , à combien s’élève la somme nécessaire pour vivre en Espagne sans travailler ?

Bien que cela ne soit pas officiel, la rumeur qui court est que le gouvernement Espagnol se sert de l’IPREM, « Indicador Público de Renta de Efectos Múltiples ». 

En 2022, si vous souhaitez vivre sur la Costa del Sol, L’IPREM minimale se situe entre 6500 et 7000 euros pour une personne pour une année.

Si vous venez vivre avec votre famille, alors nous vous proposons de consulter le tableau suivant établi par nos experts :

revenu pour obtenir résidence en espagne sans contrat de travail

 

Pour résumer, si vous souhaitez devenir résident espagnol en 2022 sans travailler, nous vous recommandons :

  • Avoir une rentrée d’argent minimum de 600 euros par mois ou avoir des économies de l’ordre de 7000 euros.
  • Vous devez avoir cet argent sur un compte bancaire espagnol.
  • Vous aurez besoin d’une somme supplémentaire pour chaque membre de la famille en plus  (cf tableau)
  • Si vous êtes au seuil minimal, c’est-à-dire que vous disposez de tout juste 7000 euros, l’approbation se fait au bon vouloir de l’agent administratif de l’officine des étrangers.
  • Nous recommandons de disposer d’au minimum trois ans d’économies pour voir votre demande approuvée sans tracas (21000 euros).

Vous êtes étudiant

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez poursuivre votre cursus en Espagne sur plusieurs années,(exit donc les Erasmus qui ne sont pas concernés),  pour obtenir la résidence vous devez fournir :

La preuve d’une inscription à une université ou école ou un programme d’échange en Espagne, votre sécurité sociale et/ou mutuelle et une preuve que vous possédez les fonds suffisants pour couvrir vos dépenses en Espagne.

Pour fournir la preuve que vous disposez de l’argent nécessaire à votre vie en Espagne vous avez les options suivantes :

  • Un revenu égal à environ 570 euros par mois au cours des 6 derniers mois (Vous devez fournir les relevés bancaires originaux de votre banque) ou la preuve du versement d’un loyer pour toute la durée des études en Espagne.
  • Une lettre de l’école ou université vous accueillant déclarant qu’elle prend en charge votre logement et la nourriture
  • La preuve du versement d’une bourse
  • Un document légalisé chez le notaire déclarant que les parents se portent garant de l’assistance financière de leur enfant durant toute la durée des études en Espagne.

Si vous souhaitez investir dans un bien Espagne, sachez que notre agence immobilière s’engage à vous accompagner dans chaque étape de votre achat.

11 calle Reding, Málaga, 29016
info@miahus.com
Contactez-nous

Votre conseiller immobilier francophone sur la Costa del Sol.

© miahus. Tous droits réservés