Comment acheter un bien immobilier en Espagne quand on est marocain ?

maroc espagne

Chaque année des milliers de marocains décident d’investir dans ce pays et ils ont raison. Cet investissement, permet un pied à terre en Europe. Il permet aussi de diversifier son patrimoine. En tant que marocain, il peut être donc très intéressant d’acheter un appartement ou une maison en Espagne. Dans cet article nous vous expliquerons, pas à pas, comment un Marocain peut devenir propriétaire en Espagne !

Voici les sujets que nous couvrirons dans cet article :

  • Comment se rendre en Espagne pour acheter un bien immobilier quand on est Marocain ?
  • De quels documents ai-je besoin pour acheter en Espagne ?
  • Comment vivre en Espagne après avoir acheté un bien immobilier ?
  • Comment payer son achat immobilier en Espagne ?
  • Comment trouver une agence immobilière connaissant les contraintes s’appliquant aux marocains ?

Comment se rendre en Espagne pour acheter un bien immobilier quand on est un Marocain ?

Si vous êtes marocain et que vous souhaitez vous rendre en Espagne pour acheter, il existe différentes options :

Vous avez la nationalité d’un autre pays membre de l’union européenne :

  • Vous pouvez donc vous rendre en Espagne sans visa.

Vous avez uniquement la nationalité marocaine :

  • Vous devez vous rendre à l’ambassade ou consulat d’Espagne au Maroc et faire une demande de visa. Un visa touristique ou étudiant est suffisant pour pénétrer sur le territoire espagnol.

Vous pourrez l’obtenir facilement si vous démontrez que vous justifiez des ressources nécessaires. Ce visa est largement suffisant pour vous permettre de visiter des biens et faire une offre d’achat si vous trouvez votre bonheur.

De quels documents ai-je besoin pour acheter en Espagne ?

En tant qu’étranger, lors d’un achat immobilier en Espagne le document nécessaire à avoir en sa possession, en plus de votre pièce d’identité ou passeport, est le NIE. Celui-ci est de droit lorsque que vous souhaitez acheter un logement en Espagne. Cependant il n’est en aucun cas suffisant pour rester y vivre légalement. En effet le NIE n’est pas un titre de séjour. Si vous possédez donc uniquement la nationalité marocaine vous aurez besoin d’une carte de séjour.

Comment vivre en Espagne après avoir acheté un bien immobilier ?

Si vous êtes marocain et avez déjà une nationalité européenne le NIE sera suffisant. Si vous êtes dans le cas numéro deux, c’est-à-dire que vous avez uniquement la nationalité marocaine et que vous souhaitez devenir résident vous n’avez qu’une option, le Golden Visa. Il vous offre une résidence de deux ans que vous pouvez par la suite renouveler tous les 5ans.

Ce renouvellement est de droit si vous possédez encore le bien que vous avez acheté ou un autre bien d’une valeur minimum de 500.000euros. Ce Golden Visa ouvre le droit à la résidence à l’acheteur du bien et à tous les membres de sa famille.

Vous pourrez grâce à celui-ci voyager au sein de toute l’Europe !

Si votre budget est inférieur à 500.000 euros, vous avez tout de même le droit de devenir propriétaire en Espagne. Vous n’aurez cependant pas le droit au titre de séjour. Vous devrez faire une demande de visa, qui sera plus simple du fait de votre statut de propriétaire, en justifiant que vous avez l’argent nécessaire pour subvenir à vos besoins lors de votre séjour en Espagne.

Comment payer son achat immobilier en Espagne ?

L’une des principales difficultés que rencontrent les Marocains quand ils souhaitent investir en Espagne, c’est la conversion des Dirhams en Euros. L’état marocain, par le biais de l’office des changes, exerce un contrôle strict sur la devise. Les motifs pour lesquels vous pouvez convertir des dirhams vers une monnaie étrangère en tant que particuliers sont limités :

  • Voyages médicaux
  • Voyages touristiques
  • Grand pèlerinage (Hajj)
  • Petit pèlerinage (Omra)

En sachant que selon l’article 117, le montant de la dotation est de 100.000 dirhams par année, à cela peut s’ajouter 30% supplémentaires en fonction de l’impôt sur le revenu payé l’année précédente. Vous êtes donc rapidement limités dans le cadre d’un achat immobilier. Des autorisations spéciales peuvent être accordées pour investir, mais il faut s’orienter vers l’office des changes et la banque du Maroc, c’est au cas par cas.

convertir dirham en euros achat immobilier

Ceci force la plupart des Marocains à s’orienter vers le marché noir. En effet, la forte communauté marocaine présente en Europe investit, chaque année, son argent au Maroc. Ils ont en leur possession euros, dollars et autres livres sterling.

Bien que les banques marocaines soient très friandes de ces monnaies étrangères, ils savent qu’ils peuvent en tirer bien plus auprès des « saraf » (Agent de change informel) basés dans les grandes villes du royaume. Cela donne l’occasion aux marocains résidents de se procurer de fortes sommes d’argents dans des devises étrangères.

Cette façon d’obtenir des euros est l’un des moyens répandus permettant d’investir en Espagne.

Une autre pratique couramment utilisé est le tiers de confiance en Europe qui permet d’obtenir des euros sans jamais transporter d’argent.

Nous allons expliquer cette astuce par le biais d’un exemple, cependant nous ne la recommandons pas tant elle peut être dangereuse aux yeux de la loi et surtout pour votre argent.

Attention ceci est illégal et vous vous exposez à des peines douanières et d’emprisonnements dans les deux pays!

Si vous souhaitez être entourés d’experts juridiques pour votre investissement en Espagne, nous vous recommandons de nous contacter, nous trouverons une solution 100% légale.

Commençons notre histoire!

Nous avons ici deux personnages, Youssef, Marocain résident au Maroc et Ali, marocain résident à l’étranger (Prenons la Belgique).

Ali est restaurateur, il a l’habitude de recevoir beaucoup de paiements en liquide de le part de ses clients. Ceci lui à permis d’accumuler une grande épargne en liquide. Il aimerait bien investir dans son pays d’origine, plus précisément à Tanger, mais il ne veut pas utiliser le système bancaire classique pour ne pas payer de frais bancaires. Ali cherche donc un contact au Maroc souhaitant convertir des dirhams en euros.

C’est la qu’intervient Youssef qui lui souhaite désespérément acheter en Espagne mais ne sais pas comment faire pour obtenir des euros sans passer par des sarafs et sans prendre le risque de se faire saisir toutes ses économies lors de son passage en douane.

Jamal le cousin de Youssef, qui vit lui aussi en Belgique à entendu parler des problèmes d’Ali et de Youssef et décide de mettre les deux en relation.

Ainsi après accord sur le taux de change, Ali remet les euros à Jamal qui les conservera jusqu’au séjour de Youssef en Belgique. Youssef lui remet les dirhams à Najat (la cousine de Ali) à Tanger qui les remettra à Ali.

Ceci permet aux deux parties de disposer de l’argent à l’endroit où il le souhaite sans jamais franchir de frontière avec des devises. Ce système repose cependant sur un haut degré de confiance entre toutes les parties.

En cas de problèmes vous ne pourrez vous plaindre à aucune autorité !

Nous vous le répétons donc ne faites surtout pas ça!

financement bien Espagne avec des dirhams

Comment trouver une agence immobilière pouvant aider les marocains à acheter en Espagne ?

Acheter un bien immobilier en Espagne

La plupart des agences immobilières francophones en Espagne ne connaissent pas les contraintes qui s’appliquent aux marocains quand ces derniers souhaitent acheter à l’étranger. Nous parlons le français, l’espagnol et l’arabe (Darija), ce qui nous permet de comprendre votre situation et de vous accompagner au mieux lors de votre processus d’achat immobilier en Espagne.

En fonction de votre statut, nous trouverons la solution qui vous correspond le mieux pour vous permettre d’acquérir un bien dans le sud de l’Espagne ! Notre agence, possédant des bureaux à Malaga, Marbella et Fuengirola peut vous aider dans votre recherche dans toute la Costa del Sol et le sud de l’Espagne.

L’Andalousie est une si belle région et nous serons heureux de partager une paella ou verre de thé avec vous !

Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

11 calle Reding, Málaga, 29016
info@miahus.com
Contactez-nous

Votre conseiller immobilier francophone sur la Costa del Sol.

© miahus. Tous droits réservés