Comment trouver une entreprise pour faire des travaux en Espagne ?

Comment trouver une entreprise pour faire des travaux

Vous projetez d’acheter un bien immobilier en Espagne ?

Après quelques recherches et comparaisons de biens à vendre, vous avez compris qu’il serait plus avantageux d’acheter un bien immobilier avec travaux.

En effet une maison à rénover sur le bord de mer, en Espagne, sera moins chère que le même type de bien flambant neuf.

Outre un prix compétitif, cet achat vous permet de personnaliser votre maison ou appartement selon vos goûts et besoins.

Pour réaliser votre projet d’achat avec rénovation, vous vous posez la question de la réalisation des travaux et les possibilités qui s’offrent à vous pour les mener à bien.

Dans ce guide nous vous expliquerons comment trouver et choisir une ou des entreprises en Espagne pour faire vos travaux.

La recherche

Essayer de demander dans votre entourage

Si vous avez déjà de la famille ou des amis sur place ou à proximité, il peut être pertinent de leur demander le nom de professionnels.

Ils ont peut-être déjà fait appel à des entreprises ou artisans du coin qui leur ont donné satisfaction. En plus, il n’y a pas mieux que voir les résultats des travaux chez d’autres personnes. On peut alors juger de la qualité et voir la finition.

On peut aussi s’inspirer de leur décoration, carrelage, piscine…

Aussi, si vous avez déjà entamé les travaux et que par exemple l’électricien fourni un travail de qualité, pourquoi ne pas lui demander s’il ne connait pas un bon maçon, un terrassier ou un menuisier qualifié ?

Souvent, les corps de métier se connaissent entre eux pour avoir réalisé des travaux ensemble dans d’autres résidences.

Une autre option, si vous êtes déjà locataire, est de se renseigner auprès du concierge de votre résidence. Ceux-ci ont souvent un répertoire téléphonique garni.

Cependant en tant que français votre entourage est parfois réduit, surtout si vous n’habitez pas déjà sur place, alors avez-vous pensé à Google ?

Vous servir de Google

C’est l’option la plus utilisée si la barrière de la langue ne vous pose pas problème.

Une simple recherche google et vous pouvez trouver l’artisan souhaité. Dans ce cas-là, il est préférable de s’orienter vers ceux ayant des avis de leurs clients. Cela vous permettra d’écarter les professionnels les moins sérieux.

Soyez vigilant concernant les avis des clients !

Il faut prendre le temps d’analyser attentivement tous les commentaires et voir s’il ne s’agit pas d’avis de complaisance.

recherche d'entreprise de construction espagne
Un exemple de résultat local google
Avec le service d’accompagnement immobilier de miahus nos conseillers recommandent les meilleurs artisans de la région.

Regarder les affiches dans la rue

En Espagne, il est d’usage de mettre des affiches sur les feux rouges, les coins des immeubles ou sur les panneaux publiques pour promouvoir son activité.

Il ne faut pas hésiter à les solliciter, s’ils ont mis une affiche c’est qu’ils sont disponibles.

Vous pouvez ainsi commencer tout de suite vos travaux de rénovation. En plus par leur biais, vous pouvez entrer en contact avec d’autres artisans.

Aller les voir directement sur leurs chantiers

Le boom de l’immobilier en Espagne est tel que, sans exagération, dans chaque rue, vous trouverez au moins un appartement ou une maison en réhabilitation.

Cela vaut vraiment le coup d’aller voir les artisans qui réalisent les travaux afin de leur demander leur disponibilité et en même temps de vous donner une estimation pour chaque transformation que vous souhaitez faire.

L’idéal serait de vous rapprocher de plusieurs artisans afin de pouvoir comparer. Vous n’aurez que l’embarras du choix au vu du nombres de rénovations constatées en Espagne !

Les réseaux sociaux

Il existe plusieurs groupes de français expatriés, sur les réseaux sociaux.

Après une demande d’adhésion, vous pourrez y poser toutes les questions concernant vos recherches de professionnels du bâtiment.

Par solidarité entre compatriote, les expatriés n’hésiteront pas à vous conseiller. Certains sont très réactifs et possèdent un fort ancrage local.

Plusieurs d’entre eux, ont vécu la même expérience quelques années auparavant. Vous profiterez ainsi de leurs recommandations pour ne pas tomber dans les mêmes pièges.

Nous vous invitons par ailleurs, à rejoindre ce groupe facebook pour avoir les bons plans et les adresses des meilleurs artisans de chaque régions.

Faites-vous accompagner par une agence immobilière francophone pour vos petits et grands travaux en Espagne

Chez miahus, lorsque vous optez pour notre service d’accompagnement et que vous achetez un bien comportant des travaux nous pouvons vous recommander des artisans sérieux.

Nous vous éviterons, ainsi, les entrepreneurs ayant la fâcheuse tendance de bâcler les chantiers ou ceux prenant trop de retard !

La sélection

Après avoir abordé la partie recherche, il est temps pour vous de faire un tri. Dans cette seconde partie vous trouverez toutes nos astuces pour choisir de façon intelligente un prestataire sérieux !

Acheter un bien immobilier en Espagne

Le premier contact

Rien de plus important que la première impression !

Premièrement, si un artisan arrive au retard au premier rendez-vous sans vous prévenir c’est très mauvais signe. S’il est à l’heure alors voici une série de questions à poser à la suite de la présentation du chantier :

  • Le nombre année dans le secteur d’activité. L’ancienneté est un très bon critère de choix.
  • Leur zone d’activité. Le déplacement pourrait faire augmenter la facture.
  • Se chargent-t-ils de demander la licence de obras ?
  • Combien sont-ils dans l’équipe ? Important pour ne pas faire trainer les travaux.
  • Ont-ils une assurance/ Garantie décennale ?
  • La durée des travaux

Bien sûr vous pouvez agrémenter cette short-list en fonction de vos besoins.

Demander des références

N’hésitez pas à demander des photos des dernières réalisations et encore mieux si vous arrivez à trouver d’anciens clients alors contactez-les et poser leur les questions suivantes :

  • Ont-ils respecté les délais ?
  • Ont-ils respecté le cahier des charges ?
  • Sont-ils revenus pour corriger la situation en cas problème ?
  • Le prix des travaux a-t-il augmenté en cours de route ?

Avec les réponses à ces quatre questions vous serez en mesure de jauger le niveau de compétence et de fiabilité de la société en question.

Vérification du statut de l’entreprise

D’un point de vue juridique on note quatre grands points à vérifier :

  • L’assurance de responsabilité civile
  • Peuvent-ils obtenir « la licencia de obra » ?
  • L’entreprise est-elle bien enregistrée au registre ?
  • Les travailleurs sont-ils déclarés auprès de la sécurité sociale ?

Si ces conditions ne sont pas remplies, en cas de problèmes tels que dommages causés à la propriété du voisin ou sur un tiers, vous serez, alors, responsable devant la justice espagnole. Ne négligez donc jamais cette phase.

La société doit être capable de montrer patte blanche !

Testez-les sur des petits travaux

Vous vous lancez dans un grand chantier ?

Avant de confier la rénovation complète à l’entreprise, donnez en une petite partie comme refaire juste le carrelage d’une petite pièce.

Si l’entreprise respecte les délais et vous donne satisfaction à tous les niveaux, alors chargez la de faire le reste de vos travaux.

Sinon, rien ne vous interdit de tester avec plusieurs entreprises pour petites taches !

Ne pas laisser de place au doute dans le devis

Attention à la barrière de la langue source, parfois, de malentendus. Pour cette étape très importante, si vous ne parlez pas espagnol, faites-vous accompagner.

Avant d’amorcer les travaux, soyez sûr d’avoir tout clarifié en étant le plus précis possible.

Prenons un exemple pratique :

« Monsieur Martin a acheté une maison à rénover à Alicante. Il a confié les travaux de rénovation à une entreprise qu’il a méticuleusement choisi. Il est ensuite rentré en France. De temps en temps, il appelait pour s’assurer de l’avancement des travaux.

Quelle a été sa surprise, de retour à Alicante, de constater que les travaux de peinture intérieure et extérieure n’ont pas été faits et que le carrelage de la salle de bain ne correspondait pas à ce qu’il voulait initialement.

L’entrepreneur, lui a alors expliqué que ces derniers ne figuraient pas dans le devis et que c’était écrit noir sur blanc. En plus l’entreprise, ayant commencé un autre chantier, ne pouvait pas s’occuper des travaux de peinture dans l’immédiat !

Il a fallu chercher un peintre et prévoir un budget supplémentaire pour cela. Pour le carrelage s’était, malheureusement, trop tard. »

Vous comprenez donc l’importance de vous assurer que votre interlocuteur a bien compris l’ensemble de vos instructions !

Ne pas tout payer

Ne jamais donner une somme importante avant le début du chantier.

Etablissez au préalable les modalités de paiement selon l’avancement des travaux et méfiez-vous des entrepreneurs qui vous demandent de payer la totalité avant le démarrage du chantier.

Si, vous en avez la possibilité, faites des inspections fréquentes pour vérifier que les consignes ont bien été respectées avant que ce soit trop tard !

Comment dénicher une entreprise de rénovation pour son logement en Espagne
Le récapitulatif en image

Notre avis sur l’achat d’un bien immobilier à rénover en Espagne

Acheter un bien à rénover en Espagne peut être une bonne affaire et une aventure extrêmement gratifiante si on prend toutes les précautions nécessaires.

Si vous le souhaitez, sachez que notre agence immobilière francophone, vous accompagnera du début à la fin de votre aventure.

Des démarches administratives jusqu’à la sélection du bien de vos rêves, nous sommes avec vous.

Si vous le désirez, ne pouvons même continuer cet accompagnement après l’achat en nous chargeant de la supervision des travaux.

En votre absence, nous nous rendrons sur place régulièrement pour le suivi et le contrôle du bon déroulement des travaux.

Alors n’attendez plus et envoyez-nous un mail !

11 calle Reding, Málaga, 29016
info@miahus.com
Contactez-nous

Votre conseiller immobilier francophone sur la Costa del Sol.

© miahus. Tous droits réservés