Comment trouver une agence immobilière fiable en Espagne ?

Vous êtes à la recherche d’une agence immobilière en Espagne pour devenir propriétaire mais vous ne savez pas comment trouver un interlocuteur fiable.
Vous tombez sur de nombreux témoignages très inquiétants dans des groupes Facebook ou forum qui relatent des arnaques, petites ou grandes, qu’ont subi des particuliers.
Nous savons que l’achat d’une propriété représente bien souvent le fruit de longues années d’économies.
Notre guide espère donc, sans aucune prétention, vous donner les critères pour sélectionner une agence honnête afin de faire une acquisition immobilière en Espagne.
Nous allons donc présenter les pratiques les plus malhonnêtes dont vous pouvez être cible lors d’un achat immobilier en Espagne.

Premier critère, le plus évident, vérifier l’existence légale de l’agence immobilière.

Alors oui, ça a l’air logique, mais bon nombre de personnes ne vérifient même pas qu’ils ont une réelle agence immobilière en face d’eux.
Internet regorge de personnes très malveillantes et une arnaque courante est d’attirer des clients situés à l’étranger avec des fausses annonces d’appartements ou de maisons à vendre à des prix beaucoup plus bas que ceux du marché.
L’objectif ?
Essayez d’obtenir de vous le paiement d’une réservation de l’ordre de 5% du bien imaginaire.
Une fois sur place, vous tomberez sûrement sur un répondeur téléphonique et n’aurez plus que vos yeux pour pleurer.

L’agence immobilière qui ne vous dit pas tout sur le bien.

En Espagne, contrairement à la France, la procédure pour devenir agent immobilier est très simple.
Le diplôme dont vous avez besoin ?
Aucun !
L’équivalent de la loi Hoguet réglementant l’exercice de la profession d’agent immobilier en France n’existe tout simplement pas en Espagne. Les agents immobiliers espagnols ne sont donc aucunement détenteurs de carte professionnelle comme en France.
Le résultat ?
N’importe qui peut se proclamer agent immobilier…
Vous pouvez donc très bien tomber sur un agent immobilier véreux qui est de mèche avec le vendeur pour dissimuler des vices cachés à l’acquéreur.
Le notaire jouant un rôle moindre en Espagne, c’est pour cela que bon nombre de personnes s’entourent d’avocats pour vérifier que le bien ne présente pas de problèmes.

Acheter un bien immobilier en Espagne

L’agence immobilière qui vous appâtent avec des biens déjà vendus

Vous avez le coup de cœur pour un bien, vous prenez votre téléphone et appelez immédiatement l’agence immobilière pour vous renseigner.
Eh bien, sachez que le bien n’est peut-être déjà plus disponible, mais ceci l’agent ne vous le dira pas. Pour la simple et bonne raison que vous êtes un client potentiel, si vous êtes intéressés par l’achat d’un bien, même si celui que vous visez est déjà vendu, l’agent voit l’opportunité de vous en proposer d’autres.
Alors même si les conséquences sont moins graves que la pratique précédente, vous perdrez potentiellement du temps à visiter des biens immobiliers autres que celui dont vous rêvez.

Les agences immobilières qui vous forcent à signer des mandats d’exclusivité

Ceci n’est pas en soi une pratique illégale, mais nous la jugeons limite au niveau de l’éthique. Elle n’est pas l’apanage des agences immobilières espagnoles mais plutôt celle des « chasseurs immobiliers ».
Ces chasseurs s’orientent souvent vers une clientèle étrangère ne résidant pas en Espagne.
Leur offre ?
En l’échange de plusieurs centaines d’euros (entre 500 et 1000 euros en général), sans compter la commission, il se charge de débusquer un logement ou terrain constructible pour vous en Espagne.
Vous nous direz, après tout cela semble normal, ils ont des frais de recherche.
Mais ils y ajoutent bien souvent un « mandat d’exclusivité ».
Que sont ces mandats d’exclusivité ?
Des contrats qui vous lient pendant une certaine durée (la plupart du temps une année) à cette entreprise de chasse immobilière.
Pour faire simple, vous n’avez plus le droit pendant 1 an de faire appel à une autre agence immobilière, vous êtes obligés de passer par eux si vous souhaitez acheter sur l’ensemble du territoire espagnol.
Ils peuvent alors très bien décider de vous présenter des biens ne correspondant pas du tout à vos critères (trop éloignés de la mer, sans balcon, appartement insalubre) car ils ne veulent tout simplement pas trop investir de temps sur votre projet immobilier.
Si vous ne respectez pas la clause et que vous achetez en vous passant de leur service, vous êtes dans l’obligation de les indemniser.
Le montant de l’indemnisation dépend de la compagnie avec laquelle vous avez signé ce mandat, mais en règle générale, il est de minimum 5000 euros.
Nous vous conseillons, si vous avez vraiment un bon feeling avec une agence (par exemple parce que le personnel parle français) d’opter pour un mandat simple de 3 mois.
Celui-ci n’est pas contraignant pour l’acheteur et permet à l’agence de chercher un appartement ou une maison à vendre en votre nom.
Si vous êtes encore plus débrouillards, vous pouvez très bien sélectionner une agence lors de votre venue en Espagne et visiter pendant votre séjour.

mandat exclusivité agence immobilière espagne
Le mandat d’exclusivité

Alors comment trouver une agence immobilière fiable en Espagne ?

Maintenant que nous avons listé quelques-unes des pratiques malhonnêtes, nous allons vous donner nos recommandations quand il s’agit de trouver un partenaire fiable en Espagne :

  • Lisez les avis Google :
    • En général les agences immobilières possèdent des fiches google my business où les gens expriment leurs avis sur la qualité du service reçu.
  • Faites jouer le bouche-à-oreille :
    • Si vous avez déjà des amis ou de la famille sur place, ils doivent surement connaitre un interlocuteur de confiance.
  • Notez l’attitude de l’agent lors de votre premier contact :
    • Essaie-t-il de vous forcer à signer un mandat d’exclusivité ? Si oui, fuyez !!!
    • Essayez aussi de voir si la personne en face de vous connait vraiment la zone, il arrive parfois que les agents soient situés dans d’autres régions et sont en fait juste des commerciaux ayant pour but de vendre des mandats d’exclusivité.
Vérfier agence immobilière fiable
La check-list pour sélectionner son agence en Espagne

Nous avons fini ce petit guide concernant les pratiques douteuses de certaines agences immobilières en Espagne.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant un achat immobilier sur la Costa del Sol et que vous avez des doutes, nous serons heureux de répondre à vos questions. Contacter nous ici.

A bientôt nous l’espérons !

11 calle Reding, Málaga, 29016
info@miahus.com
Contactez-nous

Votre conseiller immobilier francophone sur la Costa del Sol.

© miahus. Tous droits réservés