Passer sa retraite en France ou en Espagne ?
Ça y est, l’heure de la retraite arrive enfin. Après avoir travaillé dur pendant de longues années, vous allez enfin pouvoir souffler.
Pour en profiter pleinement, avez-vous envisagé un seul instant de quitter la France ? Non ? Pourtant, vous pourriez vous installer dans un pays où il fait beau et chaud la majeure partie de l’année.
Et pour couronner le tout, le coût de la vie y est beaucoup moins élevé qu’en France. Ce pays, c’est l’Espagne. Vous n’êtes pas convaincu ? Découvrez pourquoi l’Espagne est un meilleur choix que la France pour passer une retraite heureuse.
La douceur de vivre espagnole
Les Français privilégient l’Espagne pour passer leurs vacances. C’est vrai qu’avec son climat méditerranéen, il y fait doux en hiver, chaud en été. Bref, il y fait bon vivre tout au long de l’année. C’est pour cela que l’Espagne attire de plus en plus de retraités français qui viennent s’y installer.
Pourquoi pas vous ? Dites adieu aux hivers rigoureux, pluvieux et tristes du Nord de la France. Le soleil espagnol vous remonte le moral. Et ça, c’est bon pour votre santé.
En Espagne, vous êtes plus souvent dehors. Vous vous aérez, vous sortez, vous faites des rencontres, et c’est tant mieux. C’est quand même plus agréable que de passer l’hiver en France devant la télé ou à faire du tricot !
D’ailleurs en Espagne, oubliez le tricot. Pas besoin, il fait assez chaud. Tout au long de l’année, vous découvrez des paysages de toute beauté, vous visitez les plus belles villes espagnoles : Malaga, Marbella, Séville.
L’Espagne vous offre une vie culturelle riche et intense. Musées, églises, châteaux, balades dans les parcs naturels, ce ne sont pas les activités qui manquent. L’Espagne vous offre toute une palette de paysages et d’architecture que vous ne manquerez pas de découvrir et d’apprécier.
Un coût de la vie moins élevé en Espagne
Malheureusement, le niveau des pensions de retraite ne va pas en augmentant. Et en France, les prix ne cessent de grimper : immobilier, gaz, électricité, alimentation, sorties et tout le reste. Les retraites ne suivent pas. Vous devez vous serrer la ceinture en attendant le prochain versement. Sans parler de la CSG et de la CRDS qui grignotent davantage votre pension. Vous pensez mériter ça après avoir passé une dure vie de labeur ?
En Espagne, vous pourriez dépenser beaucoup moins et profiter davantage. Le coût de la vie y est nettement moins élevé. Avec la même pension, vous pouvez vivre plus confortablement sans avoir à compter sans cesse. D’ailleurs, pas de CSG ni de CRDS à régler pour les retraités français qui s’installent en Espagne.
Et les prix moyens sont environ 20 % moins chers qu’en France.
Alimentation, immobilier, sorties : vous dépensez moins sur tous les postes de la vie courante. à vous les bons repas au restaurant, le cinéma, les excursions. Vous profitez de toutes les richesses de l’Espagne, sa gastronomie, ses paysages, en toute quiétude.
Les Espagnols vous accueillent à bras ouverts, avec courtoisie. Au restaurant, vous dégustez des plats savoureux. L’addition est moins salée qu’en France et en plus, on vous reçoit avec le sourire. Elle n’est pas belle la vie ?
De nombreuses opportunités s’offrent à vous pour un achat immobilier en Espagne. Testez les différentes régions en louant durant vos vacances, bien que nous vous recommandons la fabuleuse région Andalouse.
Ainsi, vous pourrez investir en toute connaissance de cause. Bien entendu, même s’ils sont beaucoup moins onéreux que des biens similaires en France, les logements situés dans les zones les plus touristiques coutent un peu plus cher que dans l’arrière pays.
Cependant, si la barrière de la langue vous effraie, vous avez plus de chance de rencontrer des retraités et expatriés francophones dans les lieux les plus prisés.
La proximité de l’Espagne avec la France
Passer votre retraite en France ou en Espagne ? Vous avez peur de sauter le pas ? De vous installer en Espagne, loin de votre famille, vos enfants et petits-enfants ? Pensez-vous que vos proches ne préfèreraient pas vous voir heureux, profiter pleinement de la vie dans un pays ensoleillé, plutôt que de vous voir vous ennuyer à mourir en France ? Imaginez passer votre retraite en Espagne : vous n’êtes qu’à une heure d’avion de la France dans la plupart des cas.
Et si votre famille habite dans le sud, le trajet peut se faire rapidement en voiture.
Vous pouvez même les accueillir chez vous en Espagne durant les vacances. Vous partageriez de bons moments entre plages, sorties, visites et excursions.
Si l’envie vous prend de rendre visite à vos proches en France, vous connaissez le prix des vols ? Ils sont largement abordables. Vous trouvez par exemple des vols Bordeaux-Malaga à partir d’une trentaine d’euros seulement.
Il existe aussi des vols Séville-Paris guère plus chers. En France, cela vous coûterait sans doute plus cher en frais d’essence et de péage de rendre visite à votre famille éloignée.
Passer sa retraite en Espagne et se faire soigner
Vous hésitez à partir en Espagne de peur d’être mal soigné ou mal remboursé ? Votre préoccupation est tout à fait légitime. La France bénéficie de l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, quoiqu’on en dise. Pourtant on se plaint : typiquement français, vous ne verrez pas ça en Espagne.
Sachez que l’Espagne se classe malgré tout dans le top 10 des pays qui disposent du meilleur système de santé au monde. Alors, rassurez-vous, vous serez bien soigné si vous décidez de vous installer en Espagne. En plus, le fait de profiter du soleil sera bénéfique pour votre moral et votre santé.
Tout comme la France, l’Espagne est un beau pays qui estime que toute personne, quelle que soit sa nationalité, a droit aux soins de santé. Aussi, vous pouvez transférer vos droits à l’assurance maladie en Espagne si vous êtes affilié au régime de la Sécurité Sociale française. Pensez tout de même à contracter une assurance privée ou une mutuelle pour vos frais d’optique et frais dentaires.
Les démarches pour passer sa retraite en Espagne
Vous êtes convaincu ? L’envie de partir au soleil devient de plus en plus forte ? Peut-être pensez-vous que cela va être une galère administrative de transférer votre pension de retraite en Espagne ? Que nenni ! Il faut juste considérer cela comme un simple déménagement.
Quand vous changez de domicile en France, vous vous assurez de donner votre nouvelle adresse aux organismes concernés. Vous résiliez vos abonnements d’eau, d’électricité, de téléphonie. Vous transmettez vos nouvelles coordonnées aux administrations : impôts, mairie, etc.
Lors de votre départ en Espagne, vous devez réaliser les mêmes démarches. N’oubliez pas de signaler à vos caisses de retraite, le régime de base et le régime complémentaire votre changement d’adresse.
Le mieux est de les contacter avant votre départ. Elles vous renseigneront ainsi sur les formalités à effectuer afin de continuer à toucher vos pensions depuis l’Espagne. Une fois installé, vos caisses de retraite vous enverront régulièrement un certificat de vie (ou certificat d’existence).
La démarche consiste à prouver que vous n’êtes pas décédé et que vous pouvez continuer à percevoir votre retraite.
Vous pourrez réaliser facilement cette démarche auprès de la mairie de votre lieu de résidence en Espagne.
D’autres organismes publics s’en occupent également.
Quel est le vainqueur ?
Alors, vous restez en France ou vous partez en Espagne ? Vous préférez passer vos hivers au froid ou dans un climat doux ? Passer sa retraite en Espagne, c’est profiter pleinement de la vie et de ses douceurs. Tout cela à moindre coût.
Pourquoi vous en priver ?
N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets immobiliers en Espagne. Nous serons heureux de vous renseigner.