Le Guide pour investir dans l’immobilier à Málaga
Vous souhaitez acheter de l’immobilier sur la Costa Del sol ? En choisissant Malaga vous avez tout à y gagner. L’avantage de cette capitale de province est qu’elle vous permet de profiter pleinement de la plage et du soleil de l’Andalousie.
Si vous doutez encore sur la localisation exacte de votre futur achat, ne vous inquiétez pas ! Laissez-nous vous aider à choisir la zone qui vous plaira le plus pour vivre à Malaga. Tout au long de cet article, nous vous présenterons les meilleurs quartiers pour vivre dans cette localité Andalouse. Mais avant ceci, à l’aide de statistiques, nous vous expliquerons pourquoi investir dans l’immobilier à Malaga est un choix judicieux.
Les statistiques concernant l’attractivité économique de la ville
Pour être un investisseur immobilier avisé, il faut toujours se renseigner sur l’environnement économique d’une ville. Chez Miahus, nous rencontrons encore trop de francophones qui souhaitent acheter à Malaga ou plus largement en Andalousie sans se renseigner sur l’environnement économique.
Cependant, il ne s’agit pas d’un investissement mais plutôt d’un achat émotion. Ainsi, si vous vous placez en tant qu’investisseur, la partie suivante va énormément vous intéresser…
Un des aéroports les plus fréquentés d’Espagne
L’un des meilleurs indicateurs que nous connaissons, chez Miahus, pour évaluer l’attractivité économique d’une région n’est pas le prix au m² de l’immobilier mais la fréquentation de l’aéroport.
Pourquoi ?
Qui dit visiteurs dit besoin d’hébergement à court terme élevé. L’aéroport de Malaga est largement plus fréquenté que l’aéroport de Séville ou de Valence. Il devance même l’aéroport de Nice. Et il ne s’agit pas uniquement d’un tourisme de détente ! Une partie de plus en plus importante du tourisme à Malaga, devient un tourisme d’affaire.
Un tourisme d’affaire en développement considérable
L’installation de Google, Vodafone et consort au niveau de la zone de Campanillas joue indéniablement sur la hausse des voyages d’affaires. Le plan, sur le long terme, est de faire de Malaga une petite Silicon Valley européenne.
Un des plus hauts taux d’occupation d’Europe pour la location via les plateformes
C’est simple en Espagne et France continentale, on ne fait pas mieux que Malaga ! Une image valant mieux que mille mots voici le graphique comparant les métropoles de Malaga, Nice et Valence (Valencia).
Et nous n’avons pas inclus les données de Marbella et Estepona car elles ne font pas parties de l’aire d’attraction directe de la ville de Malaga.
Un plan d’urbanisme qui a considérablement redynamisé le centre de la ville
Si avant, Malaga, était uniquement une ville de transit pour rejoindre Fuengirola, Marbella et toutes les autres villes côtières, cela fait bien longtemps que ce n’est plus le cas.
Qu’est ce qui a permis ce changement ?
La piétonnisation du centre-ville. En faisant ceci au début des années 2000/2010 la mairie a permis de transformer le Centro-Historico, d’un quartier ouvrier, c’est devenu un quartier bourgeois. Ceci a permis de revaloriser considérablement le patrimoine historique et les commerces de bouches aux alentours.
Nous espérons vous avoir convaincu du potentiel économique actuel et futur de de Malaga. Si vous croyez en cette ville, Il est maintenant temps de vous présenter les quartiers les plus intéressants où devenir propriétaire à Malaga.
Un métro en finalisation
Une seule et unique chose manquait à Malaga pour faire de cet endroit la ville parfaite : Le métro. Contrairement à Séville, le centre-ville de Malaga ne disposait pas de lignes de métro desservant toute la ville.
C’est maintenant résolu. Le nouveau tracé va permettre de revaloriser l’ensemble de la ville.
Il y’a donc des opportunités pour obtenir une bonne rentabilité locative ou obtenir un bon prix à la revente. Et pour, ceci, quoi de mieux que de se faire accompagner par un expert de Miahus.
Les meilleurs endroits où investir dans l’immobilier à Malaga
On compte au total 11 districts différents à Malaga. Ces derniers se composent eux-mêmes de petits quartiers.
Ici, nous allons vous conseiller trois districts à proximité de la mer :
- La partie Este
- La zone du Centro
- Carretera de Cadiz
Mais avant de présenter en détails les différents quartiers de Malaga où investir laissez nous vous présenter quelqus chiffres sur l’investissement à Malaga.
Alors quelle rentabilité locative puis-je espérer atteindre en investissant à Malaga ?
Difficile de répondre sans connaitre votre situation fiscale, cependant afin de vous aider, nous vous donnons quelques chiffres que nous obtenons pour nos clients en location courte durée.
Les données que nous vous communiquons sont pour un deux pièces. Si vous vous orientez vers un autre type d’investissement n’hésitez pas à nous contacter, un conseiller sera présent pour vous guider.
Le taux d’occupation moyen en location touristique à Malaga en 2022
Grace à notre logiciel de property management développé en interne nous arrivons à obtenir un taux de réservation plus haut que la moyenne :
Revenu annuel moyen d’un deux pièces à Malaga en 2022
Voici un exemple de revenu que vous pouvez obtenir avant impôts :
Quel est notre secret pour obtenir de bons résultats à Malaga et plus largement sur la Costa del Sol :
- Le bon emplacement
- Au bon prix
- En suivant les dernières tendances de home staging
Il s’agit uniquement de nos données concernant les deux pièces, si vous souhaitez acheter un studio ou au contraire un trois pièces, quatre pièces ou plus grands, contactez-nous, nous ferons une étude de rentabilité du projet !
La partie de l’Este de Malaga
La Malagueta, pour vivre en bord de mer
Celui-ci se trouve à la fois en bord de mer, proche du port et du centre-ville.
C’est l’une des zones où se trouvent quelques points culturels importants. Parmi eux on distingue :
- La Plaza de Toros : arène de taureaux dans laquelle se réalisent des spectacles et concerts tout au long de l’année.
- El Centro cultural la Malagueta: Centre culturel composé d’un musée présentant 6 siècles d’histoire et d’objets de collection en relation avec la corrida.
- El Tablao Flamenco Alegría: théâtre de flamenco de Málaga.
- Cine de Verano La Malagueta : cinéma en plein air situé sur la plage de la Malagueta qui a lieu pendant le mois de Juillet et d’Août
Comment se positionne la Malagueta d’un point de vue investissement immobilier ?
C’est tout simplement la zone la plus demandée de la ville.Les petites surfaces s’arrachent très rapidement et les biens avec licence touristique sont des denrées rares. Vous ne pourrez pas trouver de bien à Malagueta sans interlocuteur sur place !
Comme vous pourrez le voir sur la prochaine photo, même les locaux sont fous de cette zone…
Le petit plus, pour les personnes adorant les travaux, c’est qu’il existe énormément de bien à remettre aux gouts du jour dans la zone. Il y’a donc des plus-values intéressantes à générer !
Limonar, la zone résidentielle la plus exclusive de Malaga
Ce quartier comprend un grand nombre de centres scolaires pour les enfants de tous âges. C’est d’ailleurs dans ce quartier que se trouve le Lycée Français de la ville. Vous pouvez ainsi vous rendre sur votre lieu de travail tout en passant déposer les enfants à l’école sans courir. En plus d’être un lieu luxueux, Limonar se trouve à la fois près du centre-ville et de la plage. L’avantage pour beaucoup de ses habitants est le gain de temps.
C’est un environnement calme et confortable qui règne dans ce quartier. C’est donc le secteur parfait pour se poser et prendre un rythme de vie loin du stress.
Pedregalejo, un lieu multiculturel
A seulement 10 minutes en voiture du centre-ville, bien desservi aussi par les bus, le quartier de Pedregalejo est un ancien village de pêcheurs situé entre les montagnes et la plage. Sa localisation stratégique et isolée des bruits urbains, plait énormément aux Malagueños.
C’est aussi dans ce quartier que l’on trouve les meilleurs centres de langues d’Andalousie. Il séduit ainsi beaucoup d’étrangers qui souhaitent vivre à Malaga tout en suivant des cours de langues. Ces étudiants ont bien souvent besoin de se loger pour une plus ou moins longue durée. Vous pouvez ainsi leur proposer votre logement à la location.
Mais ce qui attire surtout les visiteurs, c’est sa plage !
Vous trouverez ainsi beaucoup de « casas matas ». Avec une architecture typique de l’Andalousie, ces maisons sont très sollicitées par les futurs propriétaires immobiliers, car elles donnent directement sur la Mer. Vous avez aussi la possibilité de vous loger dans une résidence près de la mer, en deuxième ligne de plage. Ainsi vous pourrez profiter de la piscine commune et d’une terrasse moderne à quelques pas de la plage. Par ailleurs, sachez que c’est l’un des coins de la ville qui compte le plus de chiringuitos et de terrasses.
El Palo, l’influence marine et traditionnelle de Malaga
Tout comme à Pedregalejo, il s’agit à la base d’un ancien village de pêcheurs. Réputé également pour ces plages, ce secteur plait énormément aux passionnés de sports nautiques. Les playas de El Palo vous proposent un large choix d’activités tels que le kayak ou encore le paddleboard. Ce qui attire les touristes jeunes et moins jeunes !
Vous trouverez des jolies maisons en première ligne de plage et des appartements en seconde ligne. Les prix sont un peu moins élevés qu’a Pedregalejo, du fait de la distance avec le centre-ville. Attention beaucoup de maisons en première ligne de la plage et en seconde font l’objet de sanctions urbanistiques. Nous ne recommandons pas de se lancer seul dans un achat dans la zone de Pedregalejo et d’El Palo.
La Carretera de Cádiz : l’autre zone balnéaire à l’ouest de la Ville
A l’ouest de la ville c’est souvent par ce quartier que l’on entre dans la ville quand on arrive depuis l’aéroport de Malaga. Juste derrière la Malagueta, ce quartier est très prisé par les touristes. Avec un choix d’appartement judicieux il est possible d’autofinancer le bien. Attention toutefois si vous êtes véhiculé, une place de parking est indispensable.
L’avantage est que de nouvelles constructions sont en cours dans le quartier. Vous pouvez donc disposer de logement avec :
- Piscine
- Salle de sports
- Cours de tennis/Paddle
La longue promenade maritime séduit particulièrement les vacanciers et Malagueno souhaitant se relaxer, jouer au beach-volley ou faire un footing. Cependant, avant de se porter acquéreur d’un bien, il est conseillé de bien lire le règlement de la communauté. Surtout en cas d’investissement pour faire de la location saisonnière. Il est très fréquent que des acquéreurs étrangers n’aient pas le réflexe de vérifier toutes les formalités administratives ou se précipitent sur un coup de cœur. La régularisation de la situation coute bien souvent plusieurs milliers d’euros.
De même si vous achetez un bien à rénover (ce qui existe dans ce quartier) il est primordial de le mettre au gout du jour pour obtenir un haut taux d’occupation. Conserver un carrelage ou une cuisine veillotte impactera directement la rentabilité.
La Zone du Centro de Malaga
Centro historico, une zone privilégiée
Le Centre historique est sans aucun doute un des meilleurs endroits pour vivre et investir à Malaga.
En effet c’est dans ce quartier que se trouvent les principaux musées de Malaga :
- Museo Carmen Thyssen Málaga
- Musée de Málaga
- Museo Picasso
- Museo Revello de Toro
- Museo de Arte Flamenco/ Pena Juan Brava
Et des lieux riches en culture :
-
- Teatro Romano de Málaga
- Alcazaba
- Cathédrale de l’incarnation de Malaga (monument national)
- Marché Central Atarazanas (idéal pour acheter des produits locaux frais et de qualité)
L’architecture est influencée par un style mauresque, ce qui rend ce coin de la ville très charmant.
On y trouve aussi la Calle Marqués Larios, l’une des principales rues commerçantes entourée de bâtiments datant du XIX -ème siècle. Enfin au niveau de la fameuse Plaza de la Merced ou encore la Plaza Uncibay, vous vous trouverez entouré par les meilleurs bars et restaurants de Malaga.
Ce sont ces lieux d’attractions qui tirent vers le haut le marché de l’immobilier du centre de Malaga.
Que dois-je savoir avant d’investir dans le centre-ville de Malaga ?
Premièrement, vous faîtes un excellent choix !
Il y’a trois critères qui comptent dans l’immobilier : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.
C’est ici que logent les touristes d’affaires et culturels. C’est aussi ce quartier qu’affectionnent particulièrement les Espagnols pendant la semaine sainte.
Si votre objectif est la rentabilité, vérifiez que votre logement possède bien la licence touristique…
Aussi, pour rentabiliser au maximum votre logement, pendant la saison moyenne, il est important que l’agence de gestion locative possède des accords avec des centres de langues ou les entreprises du parc technologique.
Chez Miahus, c’est ce que nous avons mise en place pour nos clients.
Les quartiers à surveiller
El Perchel Sur, un quartier résidentiel et commerçant
Localisé au bord du fleuve de Guadalmedina, ce district est à la fois dynamique et détendu.
En étant à proximité de la station de train de Malaga et du Centro, c’est un excellent coin pour devenir propriétaire. Bien qu’elle conserve un certain nombre de vestiges historiques, c’est une zone qui a su se moderniser facilement. De plus, ce lieu est particulièrement bien connecté avec le centre de la ville grâce au Puente del Carmen. Celui-ci relie la partie du Perchel Sur au quartier de Soho (à côté du Centro historico).
Bon à savoir : C’est à Perchel Sur que se trouve la longue Avenida de Andalucía. Une avenue importante de la ville puisque c’est ici que s’est implantée la plus grande chaine espagnole de magasins : el Corte Inglés. Un bonheur de pouvoir faire son shopping et ses courses sans avoir à utiliser la voiture ou les transports !
El Soho, l’endroit artistique et novateur de la ville
Considéré comme l’un des endroits avant-gardistes de Malaga, Soho est le nouveau quartier à la mode de la capitale provinciale. Située entre le Muelle Heredia et l’Alameda principale, c’est une zone à la fois culturelle et commerciale. On le surnomme aussi le quartier « des beaux-arts » puisqu’il compte le plus grand nombre d’arts urbains de la ville. C’est donc la zone idéale pour les amateurs d’arts. En plus des peintures murales que l’on trouve à chaque coin de rue, vous aurez le célèbre musée d’art contemporain (le CAC) à proximité.
Ainsi, c’est une zone proposant beaucoup d’appartements de luxe donnant une vue sur la ville et la mer au loin.
Nous aurions aussi pu vous parlez de :
La Trinidad : Un quartier en cours de gentrification, à l’image de Clichy ou saint Ouen pour nos amis français ( Si vous êtes Belge, Canadien ou Suisse, n’hésitez pas à nous écrire pour nous donner des exemples de quartier en cours de gentrification)
Téatinos : Le quartier des facultés, aucune dificulté à louer à des étudiants ou proposer une colocation. Ce qui permet de générer des hauts rendements.
Comme vous avez pu le voir au sein de cet article, nous sommes les experts de la ville de Malaga. Si vous souhaitez acheter à Malaga que ce soit pour une résidence principale, investir dans l’immobilier ou avoir un pied à terre nous serons à vos côtés.