Le théâtre romain de Malaga

Vivre à Malaga ou Fuengirola

Le théâtre romain de Malaga
Le théâtre romain de Malaga

Le comparatif en 7 points

– 3 °C ! C’est la température hivernale négative de trop. Oui, c’est l’hiver, mais il y a des hivers plus doux, plus ensoleillés, plus iodés, plus exotiques, à quelques kilomètres au-delà des frontières, à quelques heures de vol…

N’entendez-vous pas déjà les mouettes planant dans le ciel, au-dessus des ports de plaisance, les bateaux animant la vie des marinas de La Costa Del Sol et ses villes phares Malaga ou Fuengirola.

Et quelles villes ! Votre rêve de vivre des hivers doux est à votre portée.

Ainsi dans ce petit article nous vous présenterons les caractéristiques des deux villes, ceci peut vous être utile avant une future installation que ce soit à Malaga ou à Fuengirola. Eh oui en fonction de vos gouts ou de vos impératifs il est peut-être préférable d’habiter dans une ville ou l’autre.

Alors vivre à Malaga ou Fuengirola ?

Lisez ce guide pour découvrir notre comparatif entre les deux villes en 7 points et prendre une décision avant de vous installer dans l’une des deux villes. Surtout si vous prévoyez d’acheter, les villes proposant deux ambiances différentes.

Les plages, le soleil et la mer à Malaga et Fuengirola

La Costa Del Sol porte superbement son nom, avec une température moyenne de 17°C l’hiver. Ses plages son soleil et ses fonds marins, attirent petits et grands.

Malaga propose principalement des plages de ville dont la plus célèbre et une des plus belles, la Malagueta. Les malaguènes et touristes adorent cette plage à seulement quelques mètres du centre historique. Sans oublier la plage de Pedregalejo à l’est de Malaga qui est un peu plus sauvage, même si cela reste une plage de ville.

Malaga a toutefois du mal à rivaliser avec la promenade maritime de plus de 8 km de Fuengirola Le Paseo Maritimo Rey de España. Qu’il est enchanteur de s’y promener sans quitter la mer des yeux… Pour autant Malaga et Fuengirola possèdent des plages dressant le pavillon bleu, destinations de choix pour les amoureux de la mer.

Si vous êtes un amoureux des couchers du soleil depuis la terrasse ou le balcon de votre appartement sachez qu’il est possible de trouver des appartements avec vue sur mer dans les deux villes.

A la location la demande dépasse l’offre, les propriétaires préférant louer les logements sur Airbnb l’été, il est rare de voir ces biens disponibles pour une location longue durée.
C’est pour cela que dans de nombreux sites de petites annonces vous trouverez la mention « disponible de Septembre à Mai ».

Acheter un bien immobilier en Espagne

A l’achat le marché reste dynamique et il est encore possible de faire des bonnes affaires quand on connait bien le marché et les prix au m2 de Fuengirola et Malaga.

plage malagueta
La plage de la Malagueta

Animations et vie nocturne

Non l’hiver n’est pas une saison morte sur la Costa Del Sol. La vie prend un virage plus paisible, mais tout aussi palpitant. Bars et restaurants vous accueillent en front de mer pour profiter du climat tempéré espagnol.

Malaga saura vous séduire avec sa vie nocturne plus trépidante du fait d’un plus grand nombre de boîtes de nuit. Le Centro historico de Malaga regorge en effet de lieux ou manger des tapas et boire des cervezas.

La même ambiance se retrouve à Fuengirola, dans une proportion moindre compte-tenu de la taille de la population. Cependant si la beauté scandinave vous fait chavirer, la population suédoise, norvégienne et finlandaise de Fuengirola aura sans aucun doute votre préférence.

Activités nautiques et sportives

La Costa Del Sol est le paradis des sports nautiques, de la pêche, de la plongée sous-marine, du parachute ascensionnel, des jet-skis, des bateaux de plaisance. Si le port de Malaga est le 2ème port touristique de la péninsule, celui de Fuengirola est tout aussi accueillant.

Petite information sympa, des bateaux à moteur 4 places sans permis allant jusque 50 km/h (excusez-nous amis marins, nous ne maitrisons pas les nœuds) sont disponibles à la location dans les ports de plaisance des deux villes.

Vous recherchez plutôt le canyonisme, les randonnées aquatiques ou les Via Ferrata, les plus impressionnantes d’Andalousie sont à Malaga avec une tyrolienne de plus de 70 m à Montejaque.

Fuengirola quant à elle, est le paradis des golfeurs avec pas moins de 6 terrains de golf de 18 trous à 10 minutes du centre-ville et une vingtaine supplémentaire à 30 km à la ronde.

Culture, spectacles et musées

Si Antonio Banderas défend bien sa ville natale de Malaga, Picasso l’y avait précédé. Forte de ces célèbres hôtes, la culture y a une place de choix avec le Théâtre Soho et sa programmation, sous la houlette d’Antonio ; le musée Picasso avec une collection du Maître impressionnante, le Théâtre romain surplombé par le palais Alcazaba construit sur une colline surplombant la mer, avec ses patios, ses fontaines et ses jardins somptueux.

Hormis ses célèbres plages, Fuengirola compte une riche histoire de conquêtes pour preuve le château de Sohail, forteresse de la fin du 1er millénaire, autour de laquelle chaque été la population se rassemble grâce à des évènements pittoresques. En hiver une patinoire extérieure est aussi mise en place pour le plus grand bonheur des grands et des moins grands.

Activités professionnelles

La Costa Del Sol, bien que synonyme de vacances et de farniente, reste un vivier d’entreprises surtout dans les alentours de Malaga où les opportunités y sont nombreuses. L’établissement de sièges de grosses entreprises comme Oracle (l’entreprise d’informatique derrière JAVA et les bases de données) à Campanillas, donne un dynamisme incomparable à la région.

A contrario, pour les indépendants et ceux dont le télétravail reste privilégié, Fuengirola est la place idéale, sur le reste de la côte.

En effet, même s’il est possible de trouver du travail qualifié dans les environs de Fuengirola (La présence de nombreux centre d’appels visant les pays d’Europe du nord) l’économie de la ville repose en grande partie sur le tourisme et les services. Alors pourquoi ne pas devenir digitial nomad depuis Fuengirola !

Shopping et vie quotidienne

Dans les deux villes vous trouverez des grandes enseignes commerciales. Ainsi Carrefour, Leroy Merlin et autres décathlon sont présentes dans les périphéries des deux grandes villes.

Les centres villes quant eux comptent bon nombre de petits commerces de proximité.

La ville de Malaga présente l’avantage d’être à proximité de l’outlet de plaza mayor. Celui-ci regorge de vêtements de marque à bas prix toute l’année. Vous trouverez les boutiques de Nike, Hugo Boss ou encore Ralph Lauren.

Du côte de Fuengirola se tient mardi le grand marché au niveau de la rue Recinto Ferial. On y trouve des fruits, des légumes, des vêtements, des confiseries, des poteries et toutes sortes de produits artisanaux espagnols.

marché artisanal fuengirola
Le marché artisanal de Fuengirola

 

Accessibilité

La Costa Del sol illumine chaque appartement ou maison d’un charme andalou incomparable. L’aéroport de Malaga sert incontestablement au développement touristique, mais aussi à l’installation de plus en plus recherchée des aficionados de la douceur de vivre, sans forcément attendre une retraite méritée.

Le calme naturel de Fuengirola attire d’autant plus que la ville est facilement accessible de Malaga grâce aux trains de banlieue Cercanias, arrivant toutes les 20 minutes et avec un accès direct pour l’aéroport.

Toutefois, les 2 villes regorgent de biens immobiliers d’exception, dont forcément un vous attend et que notre équipe professionnelle saura vous dénicher.

Vous l’aurez compris Malaga et Fuengirola sont deux villes côtières où il fait bon vivre.
Tout est histoire de coup de cœur ! Un quartier, un paysage, une ambiance. La Costa Del Sol est à découvrir ! Et vous allez l’aimer ! Laissez-vous guider par vos sens pour faire de votre vie, un concentré d’émotions.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Sachez que notre agence immobilière francophone basée sur la Costa del Sol peut vous aider à acheter un appartement ou une maison dans l’une des deux villes.

Nous prenons tout le processus d’achat en charge, nous sommes votre conseiller immobilier en Espagne !

Nous maitrisons parfaitement le marché immobilier dans ces deux villes et pouvons vous présenter des programmes neufs ou des logements ancien dans le marché de l’immobilier de la Costa del Sol.

Alors n’attendez plus et contacter nous avant d’acquérir une propriété que ce soit à Malaga, Fuengirola et l’ensemble de la Costa del Sol.

11 calle Reding, Málaga, 29016
info@miahus.com
Contactez-nous

Votre conseiller immobilier francophone sur la Costa del Sol.

© miahus. Tous droits réservés