Vivre légalement en Espagne avec le Golden Visa

Achetez un bien immobilier en Espagne et obtenez un titre de séjour

Golde visa espagne

Vous êtes actuellement citoyen d’un pays hors UE et espace économique européen et vous souhaitez devenir propriétaire en Espagne ?

Sachez que pour tout achat en immobilier en Espagne d’une valeur égale ou supérieure à 500.000 euros vous pouvez obtenir le Golden Visa.

Celui-ci permet à vous et tous les membres de votre famille de vivre légalement en Espagne et de visiter l’Europe sans Visa grâce aux accords de Schengen.

Alors, même s’il existe plusieurs façons de venir vivre légalement en Espagne, la golden visa est sans aucun doute la meilleure des façons.

Dans cet article, nous vous expliquerons tout sur le Golden visa.

Sachez que si vous avez besoin de plus d’informations sur l’achat de villa, d’une maison ou d’un appartement en Espagne, nous pouvons vous accompagner. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Qu’est-ce-que le Golden visa précisément ?

Le Golden visa, qui n’est ni plus ni moins qu’un visa pour investisseur en Espagne, est un titre de séjour qui permet à tout étranger et à l’ensemble des membres de sa famille n’étant pas citoyen de l’espace économique européen ou de la suisse, de résider et travailler (travailler n’est pas obligatoire) en Espagne.

Pourquoi le Golden visa est le meilleur titre de séjour en Espagne ?

Vous n’avez aucune durée minimale de résidence sur le sol espagnol à respecter

Tous les titres de séjour en Espagne nécessitent que les détenteurs vivent au minimum 6 mois par an sur le territoire espagnol. Si un détenteur d’un permis de séjour en Espagne ne respecte pas cette obligation alors la demande de renouvellement sera rejetée.

Cependant le Golden Visa est le seul titre de séjour qui n’exige aucune durée minimale de résidence en Espagne pour l’investisseur étranger et tous les membres de sa famille. Vous devez juste vous rendre une fois par an en Espagne, sans condition de durée.

Vous n’aurez plus besoin de visa pour visiter tous les pays membres de l’espace Schengen

Grace à ce titre de séjour si vous avez besoin de voyager dans d’autres pays européens vous n’aurez plus besoin d’absolument aucun visa ni d’accomplir aucune formalité administrative.

Les accords de Schengen permettant la libre circulation des personnes détenant un titre de séjour européen.

Ainsi vous pourrez vous rendre là où vous le souhaitez en Europe pour y développer vos affaires ou simplement pour faire du tourisme.

Acheter un bien immobilier en Espagne

Votre famille a le droit de venir vivre avec vous en Espagne

Tous les titres de séjours espagnols permettent le regroupement familial. Cependant le Golden Visa possède deux avantages conséquents par rapport aux autres titres de séjours pour étranger en Espagne :

  • Pour tous les autres types de permis résidence, excepté le Golden visa, un détenteur de titre séjour doit vivre pendant 1 an en Espagne de façon continue avant de faire une demande de regroupement familial. Ceci n’est absolument pas le cas du Golden Visa car lorsque vous introduisez la demande de permis de séjour vous la faites pour vous mais aussi pour tous les membres de votre famille. Vous n’êtes donc jamais séparé de vos proches.
  • Dans le cadre d’un titre de séjour classique vous ne pouvez pas faire de demande de regroupement familial pour vos enfants de plus 18 ans. Mais encore une fois avec le Golden visa cette obligation n’existe pas. Les enfants de plus 18 ans peuvent devenir résidents espagnols tant qu’ils n’ont pas encore constitué leurs propres familles et qu’ils sont encore dépendants économiquement de leurs parents.
  • Dans le cadre d’un titre de séjour classique, le détenteur du titre de séjour doit attendre une durée minimale de 5 ans avant d’introduire une demande de regroupement familial pour ses parents, de plus les conditions suivantes s’imposent :
    • Les parents doivent être âgés de plus de 65 ans.
    • Ils doivent être dépendants économiquement du résident espagnol.

Avec le Golden visa, aucune de ces conditions n’est à respecter. Les parents, mêmes âgés de moins de 65 ans peuvent obtenir une résidence en Espagne si l’investisseur achète un logement d’une valeur supérieure ou égale à 500.000 euros.

Vous l’aurez compris, pour un étranger, le Golden Visa est le meilleur moyen pour vivre en Espagne tant ses conditions sont avantageuses en comparaison avec les titres de séjours classiques.

Vous pourrez obtenir la nationalité espagnole grâce au Golden Visa

En Espagne tout résident a le droit de demander la nationalité espagnole après 10 ans résidence. Donc si vous êtes détenteur du Golden Visa vous aurez le droit de demander la nationalité Espagnole.

Le passeport espagnol est l’un des plus puissants du monde, il permet de visiter plus de 189 pays sans visa.

Être citoyen espagnol permet aussi de s’installer légalement dans tous les pays de l’union européenne.

Vous l’aurez compris devenir espagnol en investissant, facilitera vos déplacements dans la plupart des pays du monde.

La durée de validité du titre de séjour est supérieure aux autres autorisations de résidence

Dans la plupart des cas, un titre de séjour en Espagne est valable 1 an lors de la première délivrance puis se renouvelle par durée de deux ans.

Le Golden Visa est valable lui deux ans lors de sa première délivrance puis se renouvelle par durée de 5 ans.

Avec le Golden visa vous éviterez donc de vous embêter avec de formalités administratives trop fréquentes et le stress que cela puisse engendrer.

Sachez que si vous souhaitez éviter de faire les démarches administratives, un avocat peut prendre en charge l’ensemble de la procédure de titre de séjour pour un investisseur en Espagne.

Combien d’argent et sous quelle forme devez-vous l’investir pour obtenir le golden visa ?

Vous l’avez compris, la condition sine qua non est d’investir une somme d’argent importante dans la péninsule ibérique.

Bien que l’achat immobilier étant la forme privilégiée pour obtenir le Golden visa en Espagne, il existe différents moyens pour obtenir le permis de séjour investisseur en Espagne.

Nous les détaillons donc dans la section suivante.

L’investissement immobilier

Comme nous l’avons dit en introduction, l’une des façons les plus simples d’obtenir le Golden visa en Espagne est d’investir dans l’immobilier.

La valeur minimale du bien doit être égale à 500.000 euros sans compter les impôts.

Lors de la constitution du dossier pour l’obtention du Golden visa, il vous suffira d’ajouter un certificat de propriété et une preuve du paiement des charges du bien que vous veniez d’acquérir.

Vous n’êtes en aucun cas obligés d’investir les 500.000 euros dans une seule propriété, vous pouvez très bien par exemple acheter un appartement au bord de la mer pour 150.000 euros et une maison à Malaga pour 350.000 euros.

L’important est que la somme totale de l’investissement immobilier sans impôts soit égale ou supérieure à 500.000 euros.

Vous pouvez aussi très bien, si vous le souhaitez acheter à plusieurs un bien immobilier et obtenir un Golden visa par investisseur et pour les membres de la famille de chaque investisseur.

Par exemple, vous avez repéré une villa à Marbella dont le prix est  de 1.500.000 euros.

Vous pouvez très bien décider de l’acheter conjointement avec votre frère. L’important est que vous et votre frère investissiez à minima 500.000 euros par personne.

Cependant, vous devez savoir que pour obtenir le Golden visa, l’investissement doit se faire via vos fonds propres pour les 500.000 premiers euros.

Reprenons l’exemple de la villa à Marbella que vous souhaitez acheter à part égale avec votre frère.

La somme que vous devez débourser est de 750.000 euros sans compter les impôts. Pour avoir le droit au Golden Visa vous devez payer comptant les 500.000 premiers euros puis si vous le souhaitez, ce n’est pas une obligation, faire financer via une banque espagnole les 250.000 euros restants.

Cependant si vous souhaitez absolument obtenir le Golden Visa en ayant recours à un crédit,  alors vous pouvez faire financer le bien par une banque de votre pays d’origine.

Les formes d’investissements non immobilières pour obtenir le Golden Visa

Nous le répétons l’investissement immobilier pour obtenir un permis de séjour en Espagne est la forme la plus simple. Cependant il existe d’autres alternatives qui sont :

  • Investir un million d’euros en actions dans une entreprise espagnole.
  • Investir un million d’euros dans un fonds d’investissement espagnol.
  • Déposer un million d’euros sur un compte bancaire en Espagne.
  • Deux millions d’euros en titre de la dette publique espagnole.
  • Participer à la création d’une entreprise en Espagne, un montant minimum n’est pas requis , cependant il faut remplir au moins une des conditions suivantes :
    • Créer des emplois
    • Prouver que l’entreprise va aider à développer la région dans laquelle se trouve l’entreprise
    • Aider à développer le savoir scientifique ou technologique

Les conditions non financières pour obtenir un visa investisseur en Espagne.

Après avoir aborder les conditions financières, nous vous présentons maintenant les conditions non financières pour obtenir le Golden Visa :

  • Ne pas être en situation irrégulière sur le territoire espagnol. En effet,  vous pouvez demander le Golden Visa directement depuis le territoire Espagnol.  Vous n’êtes pas obligés de vous rendre à l’ambassade Espagnole, de votre pays d’origine. L’important est de ne pas enfreindre la loi sur le séjour des étrangers en Espagne.
  • Avoir plus de 18 ans.
  • Ne pas être un citoyen de l’union européenne.
  • Un extrait de casier judiciaire espagnol et de tous les pays ou vous avez résidé au cours des 5 dernières années.
  • Avoir des ressources financières suffisantes pour couvrir vos dépenses quotidiennes en Espagne.
  • Payer les frais de dossiers (80 euros par personne de plus de 13 ans, 40 euros pour les enfants entre 6 et 12 ans et aucun frais entre 0 et 5 ans).

Depuis quel pays pouvez-vous demander le Golden Visa ?

Si vous êtes déjà en Espagne légalement,  vous pouvez émettre cette demande directement depuis le territoire Espagnol (un visa tourisme est suffisant).

De même si vous n’avez pas besoin d’un visa de l’Espace Schengen pour vous rendre en Espagne, nous vous conseillons de faire cette demande directement depuis l’Espagne.

Si vous êtes hors d’Espagne et que vous avez besoin d’un visa Schengen pour vous rendre en Espagne,  alors vous pouvez faire la demande auprès du consulat ou l’ambassade espagnole du pays dans lequel vous résidez légalement.

Auprès de quelle autorité se fait la demande de Golden visa ?

Votre demande de Golden visa sera soumise à la « Unidad de Grandes Empresas y Colectivos Estratégicos (UGE-CE) » (Unité des grandes entreprises et des collectifs stratégiques) qui étudie le bien fondé économique de votre demande. Si elle émet un avis favorable alors c’est le bureau des migrations à Madrid qui valide votre demande.

En combien de temps pouvez-vous obtenir le golden Visa ?

La « Unidad de Grandes Empresas y Colectivos Estratégicos (UGE-CE) » dispose de 20 jours pour rendre une décision concernant votre demande de visa investisseur.

Si la réponse est favorable, vous avez ensuite un mois pour demander votre TIE (Tarjeta de Identidad del Extranjero).

Le TIE c’est simplement votre titre de séjour en format physique.

Est-ce que nous pouvons vous aider concernant votre installation en Espagne et l’obtention du Golden Visa ?

Bien sûr, si vous avez la moindre question concernant le Golden Visa,  notre équipe d’experts sera heureuse de répondre à toutes vos questions.

Notre service de recherche immobilière peut aussi vous aider à devenir propriétaire en Espagne. N’hésitez pas à nous contacter donc pour l’achat d’une maison, d’un appartement, d’une villa ou même pour la reprise d’un fonds de commerce.

11 calle Reding, Málaga, 29016
info@miahus.com
Contactez-nous

Votre conseiller immobilier francophone sur la Costa del Sol.

© miahus. Tous droits réservés