Comment acheter un appartement en Espagne en tant que Marocain ?

maroc espagne immobilier

L’Espagne étant à la porte du Maroc, nous avons constaté que de plus en plus de marocains investissent ou ont l’intention d’investir dans ce pays tellement attractif. Ils ont bien raison, avoir un appartement en Espagne est un très bon investissement. 

En plus d’élargir leur patrimoine, cela leur permet d’être en Europe tout en restant proche de leur pays d’origine

Incontestablement, il s’agit d’une situation idéale !

Mais en tant que Marocain acheter un appartement en Espagne peut s’avérer complexe. Notre agence immobilière sur la Costa del Sol a l’habitude d’aider des ressortissants marocains à devenir propriétaire d’appartements.

Alors si vous êtes à la recherche de votre futur appartement sur le bord de mer, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet endroit. 

Dans cet article, nous aborderons les sujets suivants :

  • En tant que Marocain, quelles sont les formalités que je dois accomplir pour me rendre en Espagne afin d’y acheter un appartement ?
  • Quels sont les documents nécessaires pour acheter en Espagne ?
  • Comment s’établir en Espagne après y avoir acheté un appartement ?
  • Comment financer l’achat de mon appartement en Espagne ?
  • Existe-t-il des agences immobilières dédiées aux marocains pour leurs achats en Espagne ? 

 En tant que Marocain, quelles sont les formalités que je dois accomplir pour me rendre en Espagne afin d’y acheter un appartement ?

Les formalités ne diffèrent pas de celles dont vous avez besoin pour vous rendre en Espagne pour un voyage touristique. 

Pour résumer, voici les deux options qui s’offrent à vous :

  • Si en plus de la nationalité marocaine, vous êtes détenteur d’une nationalité d’un pays de l’union européenne alors, vous rendre en Espagne pour votre achat immobilier, ne nécessitera aucune démarche au préalable.
  • Si vous ne possédez que la nationalité marocaine, alors votre venue en Espagne nécessitera une demande de visa touristique vous donnant le droit d’y rentrer, auprès de l’ambassade ou consulat d’Espagne au Maroc. L’obtention de ce visa n’est pas du tout compliquée, il suffit juste de prouver que vos ressources sont suffisantes pour votre séjour.

Quels sont les documents nécessaires pour acheter en Espagne ?

Tout d’abord comme n’importe quel acheteur et indépendamment de la nationalité, vous devez être en possession de votre pièce d’identité ou passeport

Ensuite, en tant qu’étranger, il est obligatoire d’avoir un NIE. Toute personne souhaitant acheter un bien ou accomplir des formalités en Espagne est en droit de l’obtenir. 

Cet identifiant vous servira pour l’achat d’un bien mais ne remplace en aucun cas un titre de séjour.

Ce dernier pourra vous être délivré par la suite sous condition. 

Comment s’établir en Espagne après y avoir acheté un appartement ?

Comme cité plus haut, si vous possédez une nationalité d’un état membre de l’union européenne en plus de la marocaine, un simple NIE, vous donnera la possibilité de résider en Espagne. 

Le cas diffère si vous ne détenez que la nationalité marocaine.  

Nous allons vous présenter, les deux possibilités existantes selon vos souhaits et bien sûr vos moyens financiers :

Si votre budget est en dessous de 500 000€, vous ne pouvez pas prétendre à un titre de séjour suite à votre achat. Cependant, l’obtention d’un visa pour vous rendre à votre résidence secondaire est facile à avoir car vous êtes propriétaire, si vous êtes en mesure de justifier de ressources suffisantes pour couvrir la durée de votre séjour.

Si le montant de votre achat est au-dessus de 500 000€, vous obtenez le Golden Visa. Ce visa, vous permet dans un premier temps l’obtention d’un titre de séjour de deux ans, ensuite un autre renouvelable tous les cinq ans.  

Bon à savoir : les 500.000 euros peuvent être répartis sur un ou plusieurs biens immobiliers. Vous pouvez donc acheter un appartement à Marbella pour 300.000 euros et un autre à Malaga pour 200.000 euros et obtenir le Golden Visa.

Ce qui intéressant dans le Golden Visa, c’est qu’il donne les mêmes droits à tous les membres de la famille !

Acheter un bien immobilier en Espagne

Comment financer l’achat d’un appartement en Espagne en tant que Marocain ?financement achat immobilier espagne marocain

En dehors de quelques cas particuliers, tels que voyages médicaux, touristiques, Omra ou pèlerinage, sortir de l’argent du Maroc est très difficile.

Mais, comment alors obtenir des devises pour votre achat ? 

Vous pouvez toujours en faire la demande à l’office de change qui pourrait sans aucune certitude accepter le change pour votre investissement immobilier. Cela reste exceptionnel, peut prendre du temps et c’est sans garantie d’aboutissement.

Faute de trouver un moyen rapide et légal, beaucoup de Marocains prennent des risques en choisissant le marché noir alimenté chaque année par des devises provenant principalement des changes effectués par la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Cette communauté préfère les bazars aux circuits officiels dont le taux de change est beaucoup plus important. Ce qui fait que le stock de devises des bazars est toujours bien achalandé.

La pratique du change des dirhams en euros à travers ce marché parallèle est très connue par les Marocains. Elle leur permet d’investir en dehors du Maroc.

Pour des solutions, légales, adaptées à votre situation personnelle, nos experts juridiques en Espagne sont là pour vous aider.

Existe-t-il des agences immobilières dédiées aux marocains pour leurs achats en Espagne ?

Les agences immobilières francophones se trouvant en Espagne ne sont pas bien renseignées sur toutes les formalités et contraintes concernant les Marocains. 

Ce qui peut avoir pour conséquence une perte de temps et d’argent non négligeables. 

Nos experts parlent arabe, français, espagnol et anglais. Ceci, nous permet de comprendre très vite vos besoins et votre situation personnelle.

En partant de votre statut, nous vous accompagnons du début à la fin pour que votre projet d’achat immobilier en Espagne se réalise. 

Nous n’avons plus qu’un mot à vous dire : marhaba !

11 calle Reding, Málaga, 29016
info@miahus.com
Contactez-nous

Votre conseiller immobilier francophone sur la Costa del Sol.

© miahus. Tous droits réservés