Acheter une saisie bancaire en Espagne | Le guide

Acheter de l’immobilier pas cher en Espagne : La saisie bancaire ?

saisie bancaire espagne

Vous êtes à la recherche de votre futur appartement en bord de mer sur la Costa del Sol et avez pensé à la saisie bancaire pour faire une bonne affaire ?

En Espagne, lorsqu’un particulier n’arrive plus à rembourser son crédit, le bien devient bien souvent la propriété de la banque.

Ces banques, bien souvent par le biais de leurs propres agences immobilières, proposent des immobiliers à des prix attractifs. Mais ces offres alléchantes sont-elles réelles ?

Existe-il des couts cachés ? L’offre des biens saisis par les banques en Espagne est-elle abondante ?

Pourquoi en Espagne les banques vendent-elles des biens immobiliers ?

À la suite de la crise des subprimes en 2008 qui a grandement affecté le marché de l’immobilier en Espagne (des promoteurs ont notamment fait faillite). Les banques ont récupéré de nombreux biens qui appartenaient à des particuliers ou des grandes entreprises.

Elles ont ainsi pu développer un portefeuille important de biens tel que des finca, des appartements, des villas et même des entrepôts.

Alors, même si, depuis le marché immobilier espagnol s’est grandement remis de la crise des subprimes, il reste encore quelques offres sur le marché de la saisie bancaire.

Où pouvez-vous trouver des offres de biens immobiliers appartenant aux banques en Espagne ?

Il existe 4 façons de trouver des saisies immobilières en Espagne :

  • Sur les sites des grandes banques Espagnoles, en règle générale elles ont une section dédiée à l’immobilier
  • Sur le site des agences immobilières bancaires espagnoles (ce sont des sites spécialisés dans l’exposition de bien saisis).
  • Sur les sites traditionnels spécialisés dans l’immobilier.
  • En faisant appel à des services de chasseurs immobiliers.

Quels sont les avantages d’acheter une propriété appartenant à une banque ?

Les avantages sont multiples notamment :

  • Si vous achetez à crédit, la possibilité de faire financer votre bien à 100 % par la banque détentrice du logement.
    • Donc si vous avez une petite épargne, les banques espagnoles ne finançant que 80% du bien en règle générale, cela peut représenter une opportunité pour vous. Cependant, il est préférable d’être résident espagnol, les banques prêtant plus facilement aux personnes vivant la majeure partie de l’année dans le pays.
    • Vous pourrez aussi négocier des modalités de remboursements plus avantageuses que si vous empruntiez pour acheter un bien classique (Taux d’intérêts réduits, extension de la durée du prêt, délai de grâce pour le commencement du remboursement du crédit…)
  • Bénéficier d’offres promotionnelles de la part des banques :
    • C’est courant lorsque les banques saisissent des biens à des promoteurs immobiliers, qu’elles fassent des remises pour vendre les lots d’appartements ou de maisons qu’elles ont à disposition.
  • Vous pouvez économiser les frais de « tasacion », autrement dit, vous ne payez pas une société pour estimer la valeur du bien que vous allez acheter.

Acheter un bien immobilier en Espagne

Quels sont les inconvénients à l’achat d’une saisie bancaire en Espagne ?

Vous devez partir à la chasse aux informations concernant le logement que vous souhaitez acheter

En règle générale, il est très complexe d’avoir des informations concernant l’état général du bien immobilier que vous souhaitez acheter.

Alors, bien sûr, vous allez pouvoir visiter le logement, mais vous ne pourrez poser aucune question aux anciens propriétaires. Impossible, par exemple, de savoir si le système d’assainissement de la maison est aux normes sans mener votre propre enquête.

Des dettes annexes sont peut-être associées au logement

En Espagne un acheteur est responsable des charges associées au logement de l’année en cours et des trois années précédentes.

Pour vous aider à mieux comprendre, nous illustrons ce cas par un exemple :

  • Vous achetez un appartement se situant dans une résidence privée. Si l’ancien propriétaire n’a pas payé les charges communes de la résidence au cours des trois années précédentes, vous en devenez automatiquement responsable. Il est donc important de se renseigner sur les impayés liés au bien que vous désirez acheter.

Il peut y avoir des travaux à faire

Il arrive parfois que l’entretien des propriétés saisies laisse à désirer. Si les travaux ne vous font pas peur alors ce n’est pas réellement un inconvénient. Vous devez quand même budgétiser à combien vous reviendront les travaux, pour être sûr que l’achat d’un bien saisi vous revienne moins cher que l’achat d’un bien immobilier classique.

Il peut arriver parfois que des travaux n’ont pas été déclarés

C’est souvent le cas quand les biens ont été saisis à des promoteurs immobiliers n’ayant pas eu le temps de déclarer à l’Etat la livraison du projet.

Vous pouvez donc vous trouver avec des biens sans licence de première occupation. Faire la demande de licence de première occupation par votre propre moyen a un coût que vous devez aussi calculer.

Un autre cas fréquent et un peu plus complexe c’est la non-déclaration de certains travaux dans les parties communes suite à la saisie du bien.

Par exemple il peut y avoir un ascenseur parfaitement fonctionnel mais jamais déclaré. Si c’est le cas vous devez vous rapprocher d’un avocat pour trouver un moyen de résoudre le problème.

L’idéal étant que l’ensemble des co-propriétaires assume conjointement cette charge.

L’offre est limitée et il faut se prononcer rapidement

Les prix étant souvent inférieurs aux prix du marché immobilier classique en Espagne, il faut donc ne pas trop tarder pour faire une offre d’achat.

Le volume est aussi plus faible car, dieu merci, le marché de l’immobilier en Espagne s’est assaini depuis la crise des subprimes. Vous avez donc un choix restreint de biens immobiliers quand il s’agit de biens saisis par les banques.

Les banques ont un protocole de vérifications des données des acquéreurs plus longs

Pour éviter le blanchiment d’argent et les fraudes fiscales, les banques espagnoles appliquent le KYC (know your customer).

Ce protocole exige de connaitre parfaitement l’acheteur et la provenance des fonds servant à l’achat.

Le processus d’achat à une banque peut donc être un peu plus bureaucratique et nécessiter une petite dose de patience.

Pouvez-vous nous aider à trouver une saisie bancaire sur la Costa del Sol ?

Notre agence immobilière, située à Malaga et à Marbella, peut vous aider à trouver des saisies bancaires sur toute la Costa del Sol.

Notre équipe d’experts peut répondre à toutes vos questions pour vous aider à choisir quel type d’achat peut être le plus intéressant pour vous.

Alors n’attendez plus pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire en Andalousie et contactez-nous !

11 calle Reding, Málaga, 29016
info@miahus.com
Contactez-nous

Votre conseiller immobilier francophone sur la Costa del Sol.

© miahus. Tous droits réservés