Investir dans l’immobilier à Torremolinos : tout savoir !

Investissement locatif touristique sur la Costa del Sol : Pourquoi jeter l’ancre à Torremolinos

Un paradis balnéaire

Aux amoureux des journées estivales intenses, aux inconditionnels de promenades le long d’un cordon littoral qui semble ne jamais finir, de baignades en eaux cristallines de Méditerranée, aux explorateurs et âmes d’artistes en quête de diaporama de paysages défilant tout en contrastes et nuances, ce petit coin de paradis propose une palette de couleurs aussi profonde qu’étendue, pour rehausser leur séjour de tonalités inoubliables. Bienvenue à Torremolinos.

Ici tout n’est que douceur de vivre, farniente ou loisirs, les yeux rivés sur la Grande Bleue étirée à perte de vue, le temps suspendu entre horizon et relief ardent ponctué d’écrins de verdure. L’escale incontournable de la Costa del Sol, destination phare en Espagne. Torremolinos se niche au cœur de l’Andalousie, sur l’extrémité méridionale de la côte. A quelques encablures de Gibraltar, cette commune andalouse de 66.957 âmes doit son nom aux tours et aux moulins qui abondaient autrefois dans la région.

Mais dont il ne reste aujourd’hui qu’un vestige, la Torre Pimentel, érigée au sommet d’une falaise, en hommage à un soldat qui apporta son aide aux rois catholiques lors de la conquête de Malaga, à la fin du XVe siècle. Torremolinos, littéralement la tour des moulins, tient son nom de ce monument qui permettrait au royaume de Grenade de dominer toute la province de Malaga du XIIIe au XVe siècle. La cité balnéaire, jadis petit port de pêche, surgit entre baie de Malaga et Sierra de Mijas. Torremolinos est la cité balnéaire où tout est possible, perle du littoral qui n’a rien à envier à ses voisines Benalmadena et Malaga dont elle n’est qu’à dix minutes. Et ainsi, voisine de l’aéroport éponyme. Référence en matière de destination où il fait bon vivre, c’est la 1ere de la Costa del Sol.

 

Beau temps pour l’investissement locatif saisonnier

Torremolinos, c’est actuellement the place to invest. Le lieu privilégié où investir, une valeur sûre pour réaliser un projet immobilier, voire s’y investir… Y vivre, assurément, mais pas forcément dans l’immédiat. Tout quitter ne s’improvise pas d’un claquement de doigt pas plus que sur un caprice. Plus sérieusement, c’est la destination idéale pour concrétiser vos projets d’investissement locatif touristique. Pourquoi cet engouement, cette certitude ? Et surtout comment investir ? En faisant le choix de l’acquisition d’un bien à destination de location saisonnière. Torremolinos est la ville de tous les possibles, et mieux encore, l’ancien petit port de pêche possède encore plus d’un potentiel dans son anse et de part et d’autre de ses criques. Torremolinos et ses longues allées côtières, mais aussi le cœur de la ville ont encore de beaux projets immobiliers à faire jaillir de la créativité d’architectes tour à tour audacieux, respectueux de l’ADN du site et visionnaires, précurseurs d’une architecture moderne contemporaine, dans un souci de s’intégrer harmonieusement à l’environnement naturel des espaces.

Coté investissement, actuellement, le secteur de l’immobilier offre des perspectives couronnées de ciel bleu, ensoleillées, même. Après les vagues successives de la pandémie du Covid 19, le marché immobilier, en berne au plus fort de la crise, lors des épisodes de confinements, connaît une nette embellie, notamment en Espagne. Un certain nombre d’indicateurs sont passés au vert, en effet. Ces conditions favorables en 2022, du marché font de cette année le moment idéal et opportun pour investir dans la propriété espagnole.

En particulier si nous nous tournons vers ces indicateurs de grand beau temps pour l’immobilier que sont : les prix post-récession, les taux d’intérêt bas, l’augmentation des approbations hypothécaires, et, cerise sur le gâteau, un potentiel élevé d’achat. Le marché immobilier espagnol a connu un plein essor au cours de ces dernières années grâce notamment à l’intérêt croissant des acheteurs privés nationaux et internationaux. Mais aussi à l’intérêt manifeste des investisseurs corporatifs. Les prix et les transactions des propriétés ont ainsi connu une hausse progressive en 2020 et le phénomène est bien parti pour se confirmer tout au long de l’année 2022. Intéressés par la dynamique du marché immobilier espagnol ? N’hésitez pas à consulter les statistiques établies sur la base des rapports mis à jour régulièrement et sur les nouvelles constructions.

Acheter un bien immobilier en Espagne

Projet d’investissement locatif touristique 

Torremolinos, la belle andalouse permet actuellement une multitude d’opportunités d’investissement pour un large éventail d’investisseurs attirés par le potentiel de la Costa del Sol. Parmi les propriétés d’investissement, les projets immobiliers et les biens qu’offre l’agence sont sélectionnés avec soin et en conformité avec les attentes d’un public toujours plus exigeant. Appartements, maisons mitoyennes et villas situées dans certains des sites touristiques les plus emblématiques et recherchés d’Europe sur la cote du soleil… Autant de propriétés de rendement locatif intéressant dans cette cité balnéaire, haut lieu du tourisme.

Pourquoi ici précisément ? Parce qu’il s’y trouve les meilleures opportunités de logement locatif de tourisme. L’acquisition d’un bien destiné à la location touristique à Torremolinos est particulièrement rentable. La rentabilité locative saisonnière y étant d’autant plus forte, que la demande touristique augmente. Dans la cité andalouse, le tourisme avance à grands pas, mieux, il prospère. La météo au beau fixe n’y est pas étrangère, avec des conditions climatiques favorables à l’année, les perspectives de location touristique s’étirent non pas uniquement entre printemps et été (c’est-à-dire centrées sur la haute saison), mais les demandes de locations s’étalent sur les douze mois de l’année.

location touristique à torremolinos graphique
Source : INE (Instituto Nacional de Estadistica)

Une météo ensoleillée à l’année

Forte de son climat méditerranéen, plus précisément subtropical méditerranéen, la belle andalouse peut s’enorgueillir d’un mercure affichant une température annuelle moyenne de 18 °C. Et surtout, attirer les touristes du Nord et d’ailleurs grâce à ses 3 000 heures de soleil par an. L’été est chaud, les températures dépassant 35 °C à certains moments de la chaude saison. En revanche, les hivers sont généralement très doux dans cette cité balnéaire du sud de l’Espagne.

graphique sur les températures moyennes à Torremolinos en Espagne en 2022.
Source : Meteo Solana

Une fréquentation touristique en plein essor

Les grands noms du 7e Art qui ont jeté l’ancre les premiers dans ce charmant petit port de pêche ont eu du flair…Le destin de Torremolinos n’est pas sans rappeler l’avènement de Saint-Tropez, dans les années 1950, lors du tournage du film Et Dieu créa la femme. La suite est de notoriété mondiale, grâce à l’actrice principale du film, Brigitte Bardot : Saint-Tropez attirerait les touristes et la jetset internationale… Un peu d’histoire. Dans les années 1950, Torremolinos, petit village de pêcheurs qui, depuis 1924, était rattaché à Malaga, est le lieu du tournage du film Le Désir et l’Amour. Deux termes qui résument assez bien encore aujourd’hui la relation entre les touristes et la cité balnéaire. Un film donc… Deux décennies plus tard un afflux massif d’étrangers, parmi lesquels des intellectuels, des hippies, des artistes, des aristocrates, des stars de la jet-set et de touristes en général pendant les années 1960 et 1970. Cette communauté festive révolutionnerait à elle seule les mœurs locales, autre point commun avec Saint-Tropez.

Juliette Greco et Brigitte Bardot y ont fait un passage très remarqué, d’ailleurs. Cosmopolite et, de nos jours, gay-friendly selon l’expression consacrée, Torremolinos se distingue des autres cités balnéaires de la Costa del Sol, ce qui explique son succès en pouvoir d’attraction. De jour, comme de nuit. En 1988, elle prend ses distances avec Malaga, dont elle devient une commune indépendante. De nos jours aussi, la vie nocturne y très animée. Torremolinos dispose d’une large gamme de complexes hôteliers et son aspect avant-gardiste, émergeant dès les années 1970 et 80 ne sont pas sans rappeler la période dite de la Movida. Autant d’ingrédients qui placent Torremolinos en tête des destinations touristiques mondiales sur la Costa del Sol. A noter qu’elle est même la 5e destination espagnole la plus recherchée par les internautes globe-trotteurs. En quelques décennies, Torremolinos s’établirait comme la destination touristique la plus importante en Andalousie, devançant des villes comme Séville ou Marbella. Avec cette dernière, elle est même la ville disposant de la plus grande offre d’hébergement d’Andalousie. Ses afficionados : les touristes belges en tête, mais aussi britanniques, allemands, irlandais, français, scandinaves sans oublier la clientèle espagnole issue d’autres communes.

 

Graphique sur la location Touristique à Torremolinos.
Source : INE (Instituto Nacional de Estadistica)
Vous hésitez entre Fuengirola et Torremolinos pour l’achat de votre logement touristique ? Nous vous invitons à lire notre article qui devrait vous aider à vous décider : Où investir dans l’immobilier sur la Costa Del Sol ? disponible juste ici.

Un large éventail d’activités et de curiosités

Torremolinos, les sports d’aventure, le nautisme, les petites criques secrètes et les belles plages… Mais pas seulement. Torremolinos attire aussi pour ses quelque dix-neuf parcours golfiques, quand ce n’est pas pour ses bars et clubs branchés. La cité aux tours et aux moulins cultive également son pouvoir de séduction à grand renfort de musées, de restaurants typiques, les fameux chiringuitos (ou restaurants de plage) logeant Carihuela, Bajondillo, Playamar, Costa Lago.

Un régal pour les amateurs de poisson frais et de fruits de mer issus de la pêche locale, servis dans le respect de la tradition par des pêcheurs. Côté patrimoine, la cité laisse carte blanche aux férus d’histoire curieux de découvrir Barrio El Calvario, Casa de Los Navajas, Cuesta del Tajo, Ermita de San Miguel, Huerta del Rincón, la Casa de Los Navajas, la Torre de Pimentel, Manantial del Rey, Mirador, Molino de Inca et le Jardin botanique, Molino de la Bóv, Molino del Batan, Pinares de Torremolinos, Plaza de la Independencia. Bien sûr, arpenter Calle san Miguel : la rue piétonne non seulement la plus fréquentée de la ville, mais d’Europe entière. Autant dire que c’est le site touristique le plus prisé de cet ancien petit port de pêche devenu une cité balnéaire où l’on jette l’ancre, en débarquant depuis les quatre coins du globe

Pour plus d’informations et de conseils n’hésitez pas à contacter notre équipe francophone !

Notre agence immobilière basée en Espagne à Malaga, sera ravie de vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier dans la péninsule ibérique.

11 calle Reding, Málaga, 29016
info@miahus.com
Contactez-nous

Votre conseiller immobilier francophone sur la Costa del Sol.

© miahus. Tous droits réservés