Où investir dans l’immobilier sur la Costa del sol ?

Vous avez comme projet d’acheter une résidence secondaire ou principale en Espagne ? La Costa Del Sol vous a séduit ? On vous comprend ! Ce grand littoral méditerranéen situé dans la province de Malaga est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour profiter de la vie dans la péninsule ibérique.

Cependant, vous ne parvenez pas encore à choisir dans quelle ville poser vos bagages.

Encore une fois, on vous comprend ! Avec tant de villes chaleureuses et atypiques, difficile de se décider.

Ainsi, dans cet article l’équipe de Miahus.com, souhaite vous guider afin que vous puissiez faire votre choix concernant le lieu de votre future demeure sur la Costa Del Sol.

Pour des raisons de logique et d’organisation, nous avons choisi de découper cette côte espagnole en 3 grandes parties :

  • La première partie se concentre sur la ville de Malaga, capitale de sa province et poumon économique de sa région.
  • La deuxième partie réunie les localités se trouvant dans l’aire d’attraction de Malaga capitale : Fuengirola, Benalmadena et Torremolinos.
  • Enfin la trisième partie comprend la ville de Marbella et ses alentours (Casares, Manilva, Estepona, Mijas).

Graphique sur la fréquentation touristique sur les côtes Andalouses en 2021.

La province de Malaga est la plus visitée de toute l’Andalousie ! C’est pourquoi investir sur la Costa Del Sol est évidemment un choix judicieux pour vous.

Ci-dessous vous trouverez les chiffres exactes (transmis par la Junta de Andalucia) attestant de la notoriété de la province de Picasso au sein de sa région.

Graphique sur la répartition en pourcentage du nombre de touristes par provinces en Andalousie durant le troisième semestre de 2022.

Malaga capitale, la puissance économique de la province

Si vous aimez les grandes villes et le mouvement, nous vous recommandons un achat dans la capitale de la province de Malaga.

Vous êtes un vrai citadin et vous aimez voir du monde dans les rues ? Vous vous sentirez plus qu’à l’aise dans cette ville !

De plus, depuis 2019 le centre-ville a été réamenagé et est devenu totalement piéton ! Il est donc vraiment agréable de se promener à pied dans une bonne partie de la ville.

D’autre part, selon l’INE (Institut Nationale de la Statistique) on observe une vraie consolidation du secteur immobilier à Malaga et cela surtout depuis le mois de mars 2022.

Ainsi on observe des appartements en rénovations dans le centre historique ou bien des nouvelles constructions au niveau de la Malagueta, les deux quartiers les plus prisés de Malaga.

Graphique sur le nombre de transactions immobilières par villes en Andalousie en 2022.

Cette dernière constitue une métropole de plus en plus attractive ! Depuis quelques années c’est un parc technologique (on y retrouve de grands groupes internationaux tels que Google, Vodafone ou encore Oracle) qui s’est implanté à Malaga.

C’est donc un lieu qui montre que l’on peut se sentir en vacances tout en travaillant pour de grandes entreprises. Alors pour ceux qui aiment le dynamisme dans les rues et des activités touristiques variées, vous serez comblés.

Un investissement dans cette métropole vous garantie une très bonne location de votre bien et pas seulement l’été mais toute l’année ! Le soleil étant présent au moins 300 jours par an à Malaga, c’est aussi par son influence touristique et universitaire qu’elle accueille chaque jour de nouveaux habitants. Ainsi vous n’aurez aucun mal à louer votre appartement ou maison pendant la basse saison dans cette capitale. Donc si vous désirez faire votre choix en tant qu’investisseur vous savez que Malaga est la ville sur laquelle vous devriez vous arrêter.

Par ailleurs, il faut savoir que Malaga est l’une des villes Andalouses les plus visitées en Espagne. Et elle est désormais devenue, depuis quelques années, une métropole aussi importante que la capitale de sa région, Séville. D’après les statistiques du ministère des transports, de mobilité et de l’agenda urbain, l’aéroport de Malaga a accueilli beaucoup plus de voyageurs que celui de Séville entre janvier et août 2022.

Graphique sur la fréquentation de l'aéroport de Malaga en comparaison avec Séville (la capitale Andalouse) en 2022.

 

Cela dit, sachez que si vous acheter un bien dans l’un des quartiers favorisés de la ville à savoir le centre historique et la Malagueta, il vous faudra indispensablement une place de garage ! En effet vous risquez d’avoir du mal à vous garer et surtout l’été. Alors si vous ne voulez pas perdre votre temps à chercher une place, nous vous recommandons d’avoir un garage.

Vous aimeriez en savoir plus sur l’investissement à Malaga capitale ? Nous vous invitons à consulter notre article dédié exclusivement à ce sujet juste ici !

L’autre avantage de cette capitale, c’est qu’elle est reliée à des localités très appréciées sur la Costa Del Sol grâce à son train de banlieue ici appelé le « renfe ». En seulement quelques minutes, vous pouvez vous rendre à Benalmadena !

Les petites villes proches de Malaga, un charme traditionnel

À seulement quelques kilomètres en voiture ou en train (renfe) de Malaga, on retrouve trois localités incontournables à voir sur la Costa Del Sol : Torremolinos, Benalmadena et Fuengirola.

Ces trois villes sont très intéressantes pour les personnes souhaitant acheter sur la Costa Del sol sans pour autant avoir besoin d’une voiture. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné auparavant vous pourrez utiliser le train dans chacune de ces agglomérations pour vous rendre à Malaga capitale et dans ses alentours.

Aussi étant plus petites que Malaga, ces localités ont la particularité de conserver un charme de petit village qui plaît beaucoup aux voyageurs.

Acheter un bien immobilier en Espagne

Torremolinos

Torremolinos, c’est la ville idéale pour jouir de l’ambiance vacances durant l’été. Célèbre pour ses longues et belles plages équipées de toutes les commodités (transat, hamac, chiringuitos, activités nautiques, etc) elle séduit énormément les vacanciers. Cette petite localité est un vrai coin de paradis pour profiter des plages et du soleil !

La Carihuela est sans aucun doute la meilleure plage de Torremolinos. Simple d’accès vous pourrez facilement vous promener à pied pour vous y rendre depuis le centre-ville.

En première et deuxième ligne de plage vous y trouverez de nombreuses villas et appartements qui vous donneront une vue incroyable sur la mer et un emplacement premium idéal pour la location.

Vous désirez investir dans le but de faire de la location touristique en Espagne ? Miahus.com vous donne des conseils et astuces dans cet article déjà rédigé pour savoir comment louer votre bien dans la péninsule ibérique !

Nous vous laissons consulter le graphique ci-dessous qui témoigne du potentiel touristique de Torremolinos surtout durant la période estivale.

Graphique sur la location touristique à Torremolinos pendant les mois de juillet et août 2021.

Benalmadena

Selon l’INE, Benalmadena est la deuxième ville la plus touristique de la Costa Del sol se positionnant ainsi après Malaga et juste devant Marbella !

En comparaison avec Torremolinos, c’est une ville qui reste encore très animée en hiver !

Les deux quartiers à ne pas louper à Benalmadena sont celui de Solymar-Puerto Marina et Parque de la Paloma. À la fois proches de la mer et du port de la localité, ce sont les emplacements rêvés pour vivre ou passer des vacances à Benalmadena.

Pour pouvoir admirer une vue prenante sur la mer vous avez la possibilité d’acheter un appartement résidentiel de 50 m² pour le prix de 135.000 euros. Ce deux pièces vous offrent une grande salle de bain totalement équipée, une cuisine indépendante, une piscine et jardin communautaires ainsi qu’une terrasse donnant vue sur la mer !

Ce genre de biens sont très sollicités à Benalmadena et garantissent une très bonne rentabilité locative toute l’année.

Graphique sur la rentabilité moyenne des biens à Benalmadena en Espagne.

Fuengirola

C’est la ville de la Costa Del Sol la plus réputée pour ses plages. Avec une longueur de 8 km sans interruption, ces dernières constituent l’une des attractions touristiques principales de la localité.

C’est aussi une municipalité ayant un fort patrimoine historique et environnemental ! Par exemple vous trouverez le fameux Bioparc, le Castillo de Sohail ou encore la Iglesia de Nuestra Señora del Rosario, etc.

Aussi, à Fuengirola l’économie est de plus en plus diversifiée, notamment grâce aux centres d’appels qui se sont implantés et qui attirent un bon nombre de travailleurs scandinaves.

Ces derniers, ont alors besoin de se loger toute l’année. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à louer votre bien pendant votre absence, si vous souhaitez seulement y passer quelques semaines en été.

Vous avez un coup de coeur pour la ville de Fuengirola mais vous ressentez également un penchant pour Malaga capitale ? Les dilemmes de ce genre sont très courants, c’est pourquoi, nous vous aidons à faire votre choix ! Consultez ici un article que nous avons rédigé spécialement pour vous concernant Fuengirola et Malaga.

Marbella, pour un confort luxueux et festif

Si vous aimez les fêtes, le luxe et le confort tout en vivant à proximité de la mer alors, vous allez adorer Marbella !

À Marbella, les touristes sont autant attirés par le dynamisme de sa vie nocturne que par ses plages et son centre historique. Tout comme dans la capitale de la province, un investissement dans cette ville vous garantit une très bonne location touristique de votre bien tout au long de l’année !

Ci-dessous nous vous donnons un aperçu du bon rendement locatif des appartements touristiques durant les périodes estivales à Marbella.

 

Graphique sur le nombre de nuitées (en milliers) dans les appartements touristiques de Juillet à Septembre 2021 à Marbella.

Vous sentez que niveau budget, les offres de biens immobiliers à Marbella sont un peu élevées ? Vous pouvez toujours vous tourner vers les localités aux alentours de cette métropole !

Aux alentours de Marbella, des villes qui s’adaptent aux petits budgets

Mijas

Dans cette petite ville divisée en deux parties : Mijas Pueblo et Mijas Costa, on entend bien plus souvent parler anglais qu’espagnol ! En effet, cette localité située entre mer et montagne est depuis déjà un bon nombre d’années le coup de cœur des anglophones pour s’expatrier ou passer des vacances.

Ce qui vous garantit un fort potentiel locatif, c’est tout comme à Fuengirola, la présence de scandinaves qui viennent pour travailler et donc qui cherchent des appartements pour se loger. De plus, les touristes du Nord de l’Europe ont un budget plus important que les Espagnols et autres voyageurs. Vous n’aurez donc aucun  mal à louer votre résidence secondaire ou principale !

Si vous aimez les montagnes, les maisons traditionnelles Andalouses, les zones de golf alors, nous vous recommandons fortement Mijas Pueblo. En plus de cette ambiance chaleureuse de petit village dans lequel vous pouvez vous promener, tant à pied qu’en calèche (tirée par des ânes), vous pourrez vous déconnecter du stress des grandes villes et vous relaxer au soleil.

Pour mieux vous projeter, voici un graphique qui atteste la très forte capacité locative de Mijas.

Graphique sur le nombre de nuitées (en milliers) dans les appartements touristiques de Juillet à Septembre 2021 à Mijas.

À l’image de Fuengirola, Benalmadena, Manilva ou encore Estepona, à Mijas les touristes anglophones et nordiques représentent une part économique importante dans le développement du tourisme de chacune de ces villes de la Costa Del Sol.

De ce fait, nous vous avons réalisé un graphique représentant la part des dépenses quotidiennes des touristes en Andalousie, selon leur pays d’origine. Vous remarquerez ainsi que les touristes venant de l’union européenne dépensent en moyenne beaucoup plus que les touristes Andalous ou Espagnols.

Graphique sur les dépenses quotidiennes moyennes des touristes en Andalousie en fonction de leur pays d'origine (durant le troisième semestre de 2020).

Estepona, Manilva et Casares : les localités atypiques dans l’aire d’attraction de Marbella

Ce qui caractérise la ville d’Estepona c’est son centre historique fleuri et ses plages de sable fin. Quant à Manilva et Casares, elles sont connues pour leur emplacement authentique entre mer et montagnes. Ces deux dernières sont aussi très appréciées des golfeurs. En effet, on compte environ 22 parcours de golf à Manilva ! Ce sont aussi des lieux apaisants parfaits pour passer des vacances tranquilles au soleil.

Si vous appréciez beaucoup l’architecture typique Andalouse et l’ambiance petit village, vous allez retrouver ce que vous aimez à Estepona, Manilva ou encore Casares. Étant des villes plus petites  que Marbella ou Malaga, elles sont moins animées l’hiver que les grandes métropoles. Cependant, elles offrent des espaces urbains entourés d’une faune et d’une flore riches et variées que vous ne trouverez pas à Malaga capitale par exemple.

On vous conseille de vous tourner vers ces villes, si votre budget vous limite à acheter un studio à Marbella alors qu’à Manilva, vous pourrez avoir une villa proche de la mer avec minimum deux chambres et une piscine. Ce qu’il faut absolument prendre compte lors de votre achat dans l’une des ces localités près de Marbella, c’est  la nécessité d’avoir une voiture pour vous déplacer. En effet vous vous trouverez au moins à 74 km de l’aéroport de la Costa Del Sol, donc le mieux pour vous y rendre est d’être véhiculé.

Enfin vous l’aurez compris, beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour votre projet d’investissement immobilier sur la Costa Del Sol. Nous espérons qu’avec cet article, vous aurez une idée un peu plus précise sur le ville ou zone de la province de Malaga, il serait préférable d’acheter.

Et si non, sachez que dans tous les cas, opter pour la Costa Del Sol, c’est déjà un bon choix qui vous sera forcément rentable.

Pour plus d’informations et de conseils n’hésitez pas à contacter notre équipe francophone !

Notre agence immobilière basée en Espagne à Malaga, sera ravie de vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier dans la péninsule ibérique.

 

11 calle Reding, Málaga, 29016
info@miahus.com
Contactez-nous

Votre conseiller immobilier francophone sur la Costa del Sol.

© miahus. Tous droits réservés