Tout savoir pour passer une délicieuse retraite en Andalousie !

Prendre sa retraite en Andalousie

Prendre sa retraite en Andalousie
Il est impensable pour vous de prendre votre retraite loin de la mer ?

Vous vous voyez déjà à bord de votre bateau à flirter avec les vagues, comme vous aimez le faire à chacune de vos vacances.

Mais là, ce sont des vacances au long cours, et elles se doivent d’être exceptionnelles ! 

Plages, restos, sports nautiques, sports terrestres, shoppings, marchés, concerts, théâtres, réceptions de vos amis et accueil de votre famille… Elle est là la belle vie !

Après avoir sillonné bons nombres de côtes françaises, Atlantique, Manche, mer du Nord, golfe de Gascogne, Mer celtique, l’Andalousie et la Méditerranée ont touché votre cœur.

À la fois sauvage et avenante, l’Andalousie est splendide, éclectique avec ses 7 provinces. Ses paysages époustouflants, du désert de Tabernas aux neiges du Mulhacén (3 478 m), ses parcs nationaux et ses sites remarquables comme les gorges del Tajo à Ronda ou le sidérant caminito del Rey au départ d’Ardales, ou encore son style architectural arabo-andalou unique en Europe avec l’Alhambra de Grenade, la mosquée cathédrale de Cordoue ou les bains arabes de Ronda, voilà toutes ses richesses.

Et que dire du climat ! Tropical sur la Costa Granadina, tempéré, méditerranéen partout ailleurs, avec un ensoleillement éclatant par plus de 3 000 heures de soleil par an, offrant ainsi, des hivers doux et des étés longs. Un coin de paradis dans notre jolie Europe !

Meteo malaga
La météo à Malaga en Septembre

Alors caresser le rêve de s’y installer ne vous suffit plus : concrètement, désormais, vous voulez savoir:  combien cela coûte de vous y installer, pourrez-vous y assouvir toutes vos passions et où se trouvent les meilleurs endroits pour s’installer ? 

Vos questions sont bien légitimes ! Et nous avons décidé de tout vous dire !

S’y installer, combien ça coûte ?

Voilà donc la question primordiale, motrice, sans aucun doute, de votre décision finale. En conséquence, commençons déjà par les économies que vous allez réaliser ! 

L’Andalousie est la région la plus au sud de l’Espagne, avec son soleil éclatant et ses températures rarement en dessous de 17,9 °C dans la journée l’hiver. Pour peu que votre résidence soit idéalement orientée, vous conviendrez facilement que le chauffage ne sera plus votre plus gros poste de dépense.

Concernant l’alimentation, les produits frais de votre mercado central, comme les fruits et légumes et surtout les poissons et fruits de mer, n’auront rien de comparable ni en qualité, ni en prix. Vous profiterez de produits d’excellence tous les jours, comme de la jovialité des Espagnols heureux de vivre dans une contrée pleine d’abondance.

Si vous souhaitez connaitre le budget exact pour vous établir en Espagne, nous avons rédigé des budgets détaillés pour de nombreuses villes que vous pourrez retrouver ici :
Le budget pour vivre à Malaga | Données 2022
Le budget détaillé pour vivre à Nerja

Autre question à se poser : voiture perso ou location à l’occasion ? 

Les 6 aéroports d’Andalousie, dont 2 internationaux, celui de Malaga et Séville vous transportent depuis la France, ou la Belgique avec des vols à petits prix, en moins d’1 h 30.

Le réseau ferroviaire, quant à lui, est très étendu, avec des lignes de bus en suppléance au besoin, pour vous amener jusqu’au plus petit village de la côte. Rien, ainsi, ne vous empêche d’économiser sur votre voiture personnelle et de louer à bas coût une voiture, lorsque l’envie ou le besoin se fait sentir. 

Enfin, question ultime et incontournable concernant votre résidence espagnole : vaut-il mieux louer ou acheter ?

La réponse est indéniablement acheter !

Si vous souhaitez passer votre retraite en andalousie, sachez que nous offrons un accompagnement complet pour votre achat immobilier en Espagne, alors n’attendez plus et contactez-nous !

Dans tous les cas, les prix des loyers ou des appartements n’ont rien à voir avec ceux de la Côte d’Azur ! Vous aurez donc tous les avantages de la Riviera française, la mer, le soleil, les activités culturelles, sportives, nautiques, nocturnes, gastronomiques, sans leur coût astronomique…

En Andalousie, votre retraite vous permettra réellement de subvenir à l’ensemble de vos dépenses courantes, mais aussi de vos dépenses de  loisirs que vous n’auriez même pas pu envisager là-bas ! Oui, vous avez bien lu , vivre en Andalousie vous coûtera moins cher que de vivre en France ou en Belgique ! 

Et si vous avez peur de vous sentir un peu seuls, ne vous inquiétez pas, une grande communauté française y est implantée depuis déjà quelques dizaines d’années. Elle ne s’était pas trompée !

L’Andalousie et ses mille et une activités

En tout cas, si vous avez peur de vous ennuyer en Andalousie, y habiter vous prouvera le contraire. Attachez vos ceintures, ça décoiffe !

Mer et plaisirs

Bien sûr, vous trouverez toutes les activités nautiques ! Voilier, bateau à moteur, catamaran, jetski, paddle, plongée sous-marine, kayak, pêche, parachute ascensionnel…

Des activités plus tranquilles aussi pour les moins sportifs, comme lézarder sur la plage, déguster une glace, lire le dernier Javier Marias “Tomas Nevinson”… 

Les plages sont très propres, avec une eau délicieusement plus chaude qu’au Portugal. À ce titre, le Pavillon bleu, souvent dressé sur les plages andalouses, vous informe de l’excellente qualité des eaux cristallines qui balayent le rivage. Parmi les plus belles plages d’Andalousie, côté méditerranée, vous trouvez la Playa de Maro à Nerja, la Playa Los Genoves ou la Playa Monsul  à San José, ou encore la Playa de Los Muertos à Carboneras. Sans oublier les fameuses plages de Malaga !

On peut s’y baigner de mai à novembre, les températures s’échelonnant de 18,2 à 23,4° C.

La plage d'EL Dedo
El Dedo à Malaga : Photos Miahus.com

 

Sports et nature

Pour une retraite plus sportive, vous découvrirez les plus beaux terrains de golf de la péninsule ibérique, des circuits de randonnées, ou de canyoning, comme :

    •  El Rio verde :

Vous recherchez un peu de fraîcheur dans la chaleur estivale ? Une expédition de canyoning dans le splendide Rio Verde vous époustouflera. Dans le parc naturel de la Sierra Tejeda, d’Almijara et d’Alhama, vous traverserez des cascades, vous sauterez, glisserez dans un décor somptueux et rafraîchissant.

    • La Ruta Fuente del Porrejón, à Estepona.

Cette randonnée facile de 5 km vous amène à la fontaine El Torrejon. Vous traverserez une forêt dense de pins résineux, puis une zone plus humide, appréciable en été, tout en contemplant la Sierra Bermeja. Une belle balade pour les moins sportifs !

    • El Caminito del Rey :

Défilés et canyons, à 100 m de haut, à flanc de falaise, vous allez découvrir une randonnée extraordinaire dans le parc naturel de Los Ardales. 8 km de sentiers et de passerelles entre les villes d’Ardales et de Alora. Entre forêts, plage des fossiles, nécropole, église rupestre, un monde caché s’ouvre à vous. À ne surtout pas manquer !

Caminito del rey

La vue sur la centrale électrique : Photos Miahus.com

Terroirs et gastronomie

Les découvertes œnologiques et les dégustations de vins, mais aussi d’huiles d’olives, vous attirent ?

Foncer à Ronda, et à travers tout le Parc de la Sierra de las Nieves !

Et si la gastronomie andalouse enchante votre palais, voici trois de ses petites pépites…

    • EL LECHUGUITA à Ronda : un bar à tapas typiquement local, joyeux et délicieux. Grande facilité pour les commandes. La bonne adresse à diffuser.
    • EL CHIKITO RESTORANTE à Grenade : la cuisine andalouse aux douces effluves arabes est servie de la même façon, que lorsque Garcia Lorca y avait sa table.
    • LA FONDA à Benalmadena : une authenticité andalouse de son chef et ses élèves de l’école hôtelière, dans un lieu plein de charme. Immanquable.
    • Les spécialités maritimes de Malaga

Spécialités maritimes marocPhotos Miahus.com

Tout pour séduire les fins gourmets et maintenir un corps en bonne santé !

Neige et délices 

 À 1 h 30 de route, depuis Malaga jusqu’à la Sierra Nevada, vous aurez la possibilité d’aller skier. 

Qui l’eût cru ? Et pourtant ! La Sierra Nevada est la plus haute chaîne de montagne ibérique avec le Pic Mulhacén à 3 478 m. À la limite du parc national, la station de ski Sierra Nevada est la plus méridionale d’Europe, avec ses 19 pistes vertes, 41 pistes bleues, 50 pistes rouges et 7 pistes noires ! L’Andalousie tout schuss, c’est possible ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur la Sierra Nevada ? Nous avons rédigé un guide complet sur la station

Noël entre mer, palmiers, plages, ski et bonhomme de neige ? Voici à vos pieds, toute l’Andalousie.

Mais l’Espagne ne serait pas l’Espagne sans ses férias. Et l’Andalousie y a les plus réputées !

Vous souhaitez être recontacté pour l'achat d'un bien immobilier en Andalousie ?

Nous offrons un accompagnement immobilier complet ! Avec nous c'est la retraite sans tracas.

    https://miahus.com/wp-content/uploads/2022/01/IMG_20220121_221652.jpg

    Ferias et semaine sainte

    Semaine sainte Malaga
    Photos : Miahus.com

    L’Andalousie, comme toute l’Espagne, garde une grande ferveur pour toutes les fêtes religieuses et particulièrement lors de la semaine sainte. Les ferias emportent toute la population, dans une ambiance festive inégalée, de guitares, de chants, de danses où le flamenco prend une tout autre dimension.

    On profite des belles soirées d’été et des fêtes nocturnes qui nous embarquent jusqu’au bout de la nuit.

    De la foire d’avril de Séville, à la Croix de mai à Grenade, aux Patios et Carnaval de Cordoue, al Rocio d’Almonte à Huelva, en poursuivant par la semaine sainte de Malaga, il se passe toutes les semaines quelque chose en Andalousie !

    Couleurs, musiques, rires, tapas sont toujours à l’honneur pour le plus grand bonheur des petits et grands.

    Quelle ville en Andalousie pour passer sa retraite ?

    Alors voilà ! Avec une Andalousie où chaque province a son charme, ses fêtes et ses somptueux paysages, où donc poser ses valises, où donc passer la plus belle des retraites ?

     Vous avez déjà une petite idée ? Vous n’en avez aucune idée ? Nous allons vous aider à dénicher le lieu idéal du reste des plus beaux jours de votre vie ! Oui, Miahus vous donne les avantages de chaque région afin de devenir propriétaire d’un bien immobilier ! 

    La Province de Malaga

    C’est la province incontournable d’Andalousie. Et l’on comprend pourquoi, Malaga c’est la province du soleil !

    Alors quel ville choisir en tant que retraité ?  Miahus vous répond.

    La ville de Malaga pour ceux qui aiment les grandes villes à taille humaine

    Si vous avez l’habitude de vivre dans des grandes métropoles comme Paris, Bruxelles ou encore Montréal et que vous aimez trouver cafés, restaurants et autres commerces au pied de votre immeuble, Malaga sera vous ravir.

    C’est le compromis idéal entre style de vie andalou et modernité.

    Vous pourrez ainsi déguster un copieux déjeuner au Muelle Uno, la nouvelle promenade commerciale, et une délicieuse paella en face de l’Alcazba pour le diner.

    Alcazba

    Alcazba : Photo miahus.com 

    Sans oublier ses nombreuses plages comme la Malagueta, Pedregalejo ou encore El Palo. Vous souhaitez en savoir plus sur les plages de Malaga ? Nous avons rédigé un guide complet sur où acheter proche de la Mer à Malaga.

    Et surtout, ce sont vos enfants et petits-enfants qui vous remercierons car Malaga est une ville festive !

    Torremolinos et Benalmadena l’ambiance vacances à proximité de Malaga

    Le chateau bil bil à Benalmadena
    Chateau bil bil à Benalmadena : Source Miahus

    L’ambiance grandes villes, très peu pour vous ? Cependant vous souhaitez rester proche de Malaga tout en vous sentant constamment en vacances ?

    Il faut donc absolument que vous vous installiez à Benalmadena ou Torremolinos. Ce sont les deux villes que nous adorons recommander à notre clientèle. Les longues bandes de plages charment immédiatement les touristes. Les Chiringuitos (bar de plage) aussi ! L’avantage non négligeable de ces deux villes est qu’elles sont connectées au Renfe (Train). Vous descendez de l’aéroport de Malaga est en moins de 15 minutes vous êtes dans votre résidence avec piscine, le rêve…

    Marbella pour une retraite chic

    A-t-on encore besoin de présenter la célèbre ville de Marbella ?

    Marbella n’a absolument pas à rougir devant Saint-Tropez ou Cannes. Les nombreuses piscines privées, restaurants ou golfs vous permettront de couler une retraite de dandy. Alors, si on veut partager sa retraite entre luxe et soleil, c’est à Marbella que cela se passe.

    Les plages sauvages de Marbella

    Fuengirola et ses plages paradisiaques

    Si vous ne connaissez pas Fuengirola, alors vous devez absolument apprendre à la connaitre. C’est la ville favorite de Miahus. Entre sa longue promenade maritime de plus de 8 kilomètres et son ambiance festive perpétuelle, on ne peut pas passer à côté de cette ville quand on souhaite passer une retraite animée. Et en plus cela ne vous coutera rien, car toutes les ferias sont en accès libre.

    De plus pour les amoureux de sport nautiques le puerto deportivo permet la pratique de nombreuses disciplines tel que :

    • Ski-Nautique
    • Bateau avec ou sans permis
    • Paddle

    Idéal pour rester actif et combattre la sédentarité.

    plage fuengirola vue depuis sohail

    Les plages sauvages de Fuengirola

     

    Mijas pour les golfeurs et les amoureux de la montagne

    Divisé en deux zones, entre le village traditionnel et Mijas Costa, vous trouverez deux atmosphères totalement différentes.

    Mijas Costa c’est :

    • Un large choix de chiringuito
    • Une plage propre et surveillée
    • Des activités nautiques multiples

    Le village traditionnel c’est :

    • Une vue à couper le souffle sur la méditerranée
    • Une arène de tauromachie ovale unique en Espagne
    • Un village fleuri toute l’année

    Vue depuis la montagne de mijas

    Le village de Mijas

    Estepona, Manilva et Casares, l’Afrique depuis votre terrasse

    Les jours de beaux temps, on peut apercevoir le Maroc depuis ces villes. Ces trois villes à l’extrême sud de la province sont encore « sauvages » et permettent de s’offrir des appartements ou des villas de grande superficie. Avec un budget compris entre 120.000 et 250.000 euros, vous aurez un bien neuf ou quasiment neuf et proche de la mer et de toutes les commodités. C’est vraiment notre coup de cœur pour passer une retraite paisible entre ville et nature. De plus la zone est encore épargnée par le tourisme de masse.

    vieille ville Estepona
    Vieille ville Estepona

    La Province de Séville

    Seville la perle d’andalousie

    Comme l’ont si bien dit Los Del Rio, « Sevilla Tiene un Color Especial ». Séville, c’est l’Andalousie dans toute sa splendeur. Entre le Real Alcazar, le quartier de la Triana et la fameuse Giralda, Séville brille de mille feux.

    La gastronomie et la joie de vivre des Sévillans vous remplira le cœur. Il est impossible d’être triste quand on passe sa retraite à Séville. En tout cas, nous nous sommes heureux 365 jours par an à Séville !

    Giralda seville
    La Giralda à Séville : Photos miahus.com

     

     

    La Province de Granada

    La renommée internationale de son illustre palais, celui de l’Alhambra, a fait de Grenade, la ville qui fait rêver, la ville aux contes des mille et une nuits, une des villes les plus célèbres d’Espagne. 

    Grenade, cette ville jeune, étudiante, propose entre le sympathique quartier de l’Albaicin et le quartier troglodyte de Sacromonte, un cadre de vie plus qu’agréable. Dans les petites ruelles, vous découvrirez même des bars qui, avec toute boisson, vous offre les tapas… Une ville généreuse dans tous les sens du terme !

    À seulement 70 km de Grenade, après avoir longé la Sierra Nevada et son parc national, la mer méditerranée offre son plus beau lever de soleil sur deux éclatantes villes côtières :

    La ville d’Almunecar

    Plantée sur la Costa tropical, la ville nous offre 19 km de plages et de décors magiques, avec, entre autres, sa grotte des 7 palais et le château San Miguel. Lieu de villégiature des Sultans de Grenade, capitale de la côte tropicale, l’endroit est somptueux pour s’y installer.

    La ville de Motril

    Motril n’est que le chef-lieu de la côte tropicale, mais quel merveilleux panorama ! Propice aux cultures de cannes à sucre, de fruits des îles et des épices, un parfum insulaire enveloppe la ville. Située sur une colline, la vue panoramique sur la mer est enchanteresse et les plages douces et tempérées, accueillantes. De quoi passer l’hiver au chaud !

    La province D’Almeria

    Un décor de film s’offre à vous : ce n’est d’ailleurs pas pour rien que presque toutes les stars du cinéma s’y sont retrouvées ! N’est-il pas fabuleux d’y vivre l’aventure, dans le cadre paradisiaque arabo-andalou. 

    Avec à l’est, ses plages vierges et ses complexes de nudistes, et à l’ouest ses plages de sable fin et ses criques intimes, la province d’Almeria vous fera devenir Cléopâtre ou Alexandre, dans la volupté de ses décors et paysages, propices au film tourné sur place en 1963.

    La ville d’Almeria

    Ville portuaire successivement assiégée, elle a connu romains, wisigoths, almohades et chrétiens. C’est un tremblement de terre en 1522 qui pourtant lui causa les pires dommages. Victime de la guerre espagnole, elle s’équipa d’un abri anti-bombes. 

    Cette terre riche de mélanges, est une terre d’accueil, il fait bon y vivre. 

    La ville de Roquetas de mar

    Connue pour son parc à thème western, Roquetas de mar attire bon nombre de visiteurs ! Qui n’a jamais voulu rencontrer Billy the Kid ou Joss Randall ? 

    Les excursions au Parc naturel d’origine volcanique Cabo de Gata Nijar valent aussi le déplacement, avec ses falaises, ses plages et ses calanques.

    Et la santé dans tout ça ?

    Vous n’avez absolument rien à craindre ! L’Espagne dispose de l’un des meilleurs système de santé d’Europe.

    De plus les Andalous ont une longévité record. Pourquoi ?

    La diète méditerranéenne et l’apport en vitamine D.  L’Andalousie vous permettra de couler vos vieux jours en bonne santé.

    La qualité des soins en Andalousie

    Et si, comme Federico Garcia Lorca, qui chante dans son magnifique poème “Andalucia, mi tierra”, l’Andalousie devenait votre terre ?

    11 calle Reding, Málaga, 29016
    info@miahus.com
    Contactez-nous

    Votre conseiller immobilier francophone sur la Costa del Sol.

    © miahus. Tous droits réservés