Acheter un bien immobilier neuf à Marbella : le guide pour les étrangers
Elle vous a fait rêver avec ses palmiers, son soleil éclatant tout au long de l’année, ses plages de sable blanc. Vous avez décidé de devenir propriétaire dans la belle ville de Marbella. Seulement, vous hésitez encore entre acheter de l’immobilier neuf ou de l’ancien. En tant que francophone, acheter une maison neuve offre de multiples avantages. Si vous vous posez encore des questions concernant l’achat d’une habitation neuve à Marbella, découvrez pourquoi vous avez tout à y gagner.
Pourquoi devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf à Marbella ?
Acheter un appartement ou une maison neuve à Marbella est le meilleur choix pour les francophones souhaitant y investir ou s’y installer. Bien que des opportunités soient possibles dans l’ancien, le neuf reste la meilleure option.
Un logement sans travaux
Acheter un logement neuf à Marbella, c’est aussi choisir la facilité. On vous livre une maison clé en main : pas de travaux, pas de changement de déco pour remettre le bien à vos goûts.
Mais cela veut dire aussi : économies !
Vous évitez ainsi les frais supplémentaires en faisant appel à des artisans. D’autant plus que si vous ne parlez pas espagnol, vous allez avoir du mal à leur faire comprendre vos idées, besoins et envies.
Devenir propriétaire d’une construction neuve, c’est aussi l’assurance de bénéficier d’un logement moderne.
La plupart du temps, les promoteurs immobiliers font appel à des décorateurs d’intérieur qui suivent les dernières tendances.
Vous êtes tout de suite chez vous, il ne reste plus qu’à défaire vos cartons.
Une maison ou un appartement équipé des dernières technologies
Vous avez choisi la Costa del Sol et son climat agréable pour investir dans l’immobilier. Saviez vous qu’auparavant en Espagne, l’isolation thermique ne faisait pas partie des priorités ?
En achetant de l’immobilier ancien, vous risquez de tomber sur un logement mal isolé. La première facture de chauffage, en hiver, risque d’être salée !
Les constructions neuves sont soumises à de nouvelles normes. Elles sont mieux isolées et souvent même équipées de panneaux solaires. Non seulement vous économisez sur les frais d’énergie mais en plus, vous pouvez produire votre propre électricité. Ce n’est tout de même pas rien en ces temps de crise énergétique !
Depuis les confinements, les attentes des acheteurs ont évolué. Les nouvelles habitations s’adaptent à votre manière de vivre. Elles offrent davantage de confort. Maintenant, les logements modernes possèdent soit une terrasse, soit un bureau destiné au télétravail.
Vous aurez du mal à trouver la même chose dans l’immobilier d’occasion.
De meilleures garanties en cas de pépin
En matière de transaction immobilière, l’Espagne est un pays sûr. Cependant, comme partout dans le monde, quand vous achetez de l’immobilier ancien, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur des vendeurs mal intentionnés. Et les choses ne s’arrangent pas si vous parlez peu, voire pas du tout espagnol.
Quand vous investissez dans l’immobilier neuf sur la Costa del Sol, vous avez affaire à des professionnels. Pour éviter les déconvenues, vous pouvez vérifier la réputation et l’historique du vendeur. et vous informer aussi sur le promoteur qui vous vend la construction. Pour cela, internet est votre allié.
Vérifiez le bilan du promoteur sur son site et quels types de projet il a mené à bien. Bien sûr, évitez les promoteurs immobiliers qui livrent des constructions avec des malfaçons et qui en plus refusent de réaliser les travaux de mise aux normes.
Rassurez vous, notre agence immobilière choisit de collaborer seulement avec des promoteurs immobiliers sérieux qui ont fait leurs preuves.
Quand vous investissez dans un programme immobilier neuf à Marbella, la loi espagnole vous protège de 3 façons :
- Garantie de 1 an contre les vices mineurs : il s’agit là des petits problèmes de finition que l’on repère à l’usage du bien, après remise des clés. Le promoteur doit réaliser les réparations nécessaires ou tout du moins vous dédommager financièrement.
- Garantie de 3 ans sur les éléments fonctionnels : cela intègre les dysfonctionnements tels que par exemple : l’assainissement, une mauvaise isolation phonique, des consommations électriques plus élevées que prévu, etc. Dans le cas d’un appartement, c’est l’ensemble de l’immeuble qui est couvert.
- La garantie décennale : elle couvre les défauts structurels qui peuvent nuire à l’intégrité de la construction, notamment :
- Les fondations
- Les murs porteurs
- Les planchers
La loi espagnole oblige ainsi les promoteurs à prendre une assurance garantie décennale. Sans cela, ils ne peuvent ni inscrire le bien au registre foncier, ni demander de prêt, ni même vendre le logement.
Illustrons la garantie décennale avec un exemple pratique.
Si M Dubois achète un appartement neuf à Marbella et que celui-ci présente une malfaçon au niveau de l’un des piliers, il fait alors jouer l’assurance décennale du promoteur. L’assureur à l’obligation de le dédommager, voire de le rembourser complétement si des travaux de mise en conformité sont impossibles.
Acheter sur plan à Marbella : des facilités de paiement
Si vous décidez d’acquérir un bien immobilier sur plan, sachez que vous pouvez saisir de belles opportunités. Tout d’abord, le promoteur immobilier peut vous accorder un rabais de l’ordre de 10 à 15 %. En plus, cela vous permet d’échelonner les versements : ils interviennent à chaque étape de la livraison du projet. C’est une affaire avantageuse en tout point de vue. Surtout si vous ne pouvez pas régler le bien comptant ou si votre demande de prêt est en cours d’étude à la banque.
Payer un projet immobilier sur plan à Marbella : des versements échelonnés
Lorsque vous achetez un bien immobilier sur plan en Espagne, le paiement du bien suit différentes étapes en fonction de l’avancée du projet :
- Le versement de la « réservation » : c’est la première étape dans laquelle vous vous engagez à acheter le bien immobilier. La somme demandée oscille entre 2 500 € et 10 000 €. Attention, si vous changez d’avis, vous pouvez dire adieu à ce premier versement.
- La signature du contrat de vente : en règle générale, il est demandé à l’acheteur de verser 10 % de la somme totale du bien (« réservation » comprise). Ce montant n’est pas soumis à la loi, vous pouvez donc négocier directement le versement avec le promoteur si vous ne disposez pas de la somme à ce moment-là. Sachez toutefois que si le permis de construire lui a été accordé, la négociation sera plus difficile.
- Enfin, la dernière étape : la remise des clés. C’est aussi le moment de l’escritura publica chez le notaire. Vous devez finir de verser la totalité du montant total du bien, y compris les impôts et frais d’avocat.
Comment payer un bien sur plan à crédit en Espagne ?
Si vous achetez un bien sur plan, le crédit immobilier ou hipoteca ne vous sera pas accordé avant l’escritura publica chez le notaire. Deux options s’offrent alors à vous :
- Vous récupérez le crédit du promoteur immobilier : c’est la subrogation de l’hypothèque. Le crédit doit être remboursé dans les mêmes conditions, sans changement.
- Vous demandez un prêt immobilier à une banque de votre pays d’origine ou à une banque espagnole. Dans le second cas, la banque espagnole vous réclamera 20 % du bien si vous êtes résident et un minimum de 30 % dans le cas contraire.
Acheter sur plan à Marbella : vos avances protégées
Si pour une raison quelconque, votre projet immobilier n’aboutit pas, par la faute du promoteur, vous récupérez toutes vos avances. Assurez-vous toutefois de faire les vérifications nécessaires sur le promoteur immobilier avant tout engagement. Celui-ci doit impérativement disposer :
– soit d’une assurance
– soit d’un compte bancaire dédié à votre projet immobilier sur lequel il place les avances obtenues
Sachez aussi que la loi espagnole ne garantit pas les avances versées avant l’obtention du permis de construire. Certains promoteurs vous proposent de les couvrir grâce à des assurances supplémentaires.
Comment régler un bien immobilier clef en main à Marbella ?
Le processus d’achat d’une construction neuve suit sensiblement les mêmes étapes qu’une transaction d’un bien ancien. La seule différence réside dans la négociation du prix : la marge de manœuvre est moindre.
Ici pas besoin de versement d’un réservation, la signature d’un contrat d’arrhes et un premier versement dont le montant est convenu entre vendeur et acheteur matérialise l’engament des deux parties..
Vient ensuite le passage chez le notaire avec l’escritura publica et le paiement complet du bien immobilier.
Acheter un logement neuf sur la Costa del Sol : impôts et frais
Prévoyez une enveloppe supplémentaire lorsque vous achetez un bien immobilier neuf à Marbella. Elle permettra de régler les impôts obligatoires et frais divers :
- L’IVA (la taxe sur la valeur ajoutée) : son taux est de 10 % en 2022.
- L’AJD (Actos Juridicados Documentados) à un taux de 1,2 %.
- Les frais de notaire (1% maximum du prix du bien).
- Les frais d’avocat : ce n’est pas obligatoire mais nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un avocat lors de la transaction. En effet, le notaire ne réalise pas tous les contrôles.
Investissez sereinement dans un programme immobilier neuf à Marbella : nous vous accompagnons
Parce qu’accéder à la propriété en Espagne c’est aussi l’achat d’une vie, notre équipe francophone vous accompagne pour mener à bien chaque étape de votre projet. Nous collaborons avec les meilleurs professionnels pour vous permettre d’investir dans l’immobilier neuf à Marbella en toute sérénité.