Vivre à Malaga ou à Valence : le comparatif
Quoi de plus excitant que de déménager dans un nouveau pays ? Ensoleillée et dotée d’une culture magnifique, l’Espagne attire un grand nombre de visiteurs et d’expatriés chaque année. Vivre au Sud, face aux côtes africaines, ou à l’Est de l’Espagne, face aux îles Baléares ? Malaga ou Valence, quelle ville privilégier ? Faciles d’accès depuis la plupart des pays européens, qu’en est-il question logements, qualité de vie ou encore santé ? Tour d’horizon de ces deux villes espagnoles.
L’accès au logement dans ces villes espagnoles
Les villes de Valence et de Malaga sont toutes les deux très prisées par les investisseurs immobiliers. Ils trouvent leur bonheur dans ces villes grâce au taux élevé de la rentabilité de location des biens immobiliers.
Valence est la destination fétiche des étudiants européens, ce qui permet d’augmenter la demande de logement pour cette tranche d’âge. Résidences universitaires, résidences étudiantes, appartements ou studios, autant d’opportunités pour un investisseur souhaitant diversifier son patrimoine. Elle se distingue des autres villes européennes parce qu’elle est stratégique pour investir et bénéficier de bons rendements.
La ville de Malaga offre aussi de belles opportunités immobilières. Des logements entièrement meublés et équipés pour la courte durée sont disponibles dans toute la ville. Ceci permet de rentabiliser rapidement un investissement immobilier. L’université de Malaga accueille aussi de nombreux étudiants internationaux, une excellente opportunité pour mettre à disposition des appartements à des colocataires. A noter l’installation de Google dans la ville qui va permettre de dynamiser considérablement le marché de l’emploi des cadres.
Prix immobilier Malaga
Si nous devions donner un vainqueur entre Malaga et Valence pour le marché de l’immobilier, Malaga l’emporte haut la main. Ceci explique donc que les prix de l’immobilier soit plus élevés à Malaga qu’à Valence. Le prix de l’immobilier à Malaga est encore sous-évalué quand on connait le potentiel de la ville et les nombreux projets dans la capitale de la Costa del Sol (Exposition universelle 2027, renovation des quartiers périphériques de la ville…).
La qualité de vie, le comparatif entre les deux cités
Valence est la troisième ville d’Espagne où il fait bon de vivre. Dans un cadre idyllique et paradisiaque, vous serez gâtés.
Malaga est quant à elle la ville avec la meilleure qualité de vie d’Espagne selon les expatriés. Sur les plages, de nombreuses activités et services sont proposés. Amateurs d’activités nautiques, rendez-vous à Malaga. Cette ville est idéale pour passer les vacances, et certaines personnes n’hésitent pas à venir y passer leur retraite.
L’indice de qualité de vie à Valence est de 169,69, contre 185,67 pour Malaga, ce qui représente une excellente qualité de vie dans ces deux villes. Entre sécurité, soins de santé, conditions climatiques, coût de la vie, immobilier, trafic et pollution, vous vivrez bien.
La santé et le bien-être à Malaga et à Valence
Vivre près de la mer incite à l’activité physique et le bon air iodé est bénéfique. Faire du vélo, se promener le long de la plage, jouer au beach-volley ou surfer sont des activités qui améliorent le bien-être. En respirant de l’air pur et propre, vous améliorez votre circulation sanguine et votre capacité pulmonaire.
Dans les hôpitaux publics de Valence et Malaga, les soins de santé et les consultations sont gratuits, à l’exception des soins dentaires et ophtalmologiques. Cependant, l’inconvénient de ces établissements publics est la longue file d’attente pour accéder à certaines opérations de chirurgie.
Connue comme une destination leader pour la santé et le bien-être, la Costa del Sol regroupe les meilleurs hôpitaux et cliniques. Ils sont en majorité situés dans des zones balnéaires, ce qui favorise le bon rétablissement des patients. L’hôpital Quirón Salud est le plus vaste réseau de soins de santé et regroupe toutes les spécialités médicales. Hospiten Estepona offre de la chirurgie esthétique, plastique et reconstructive. Quant à la Clinique Premium, elle est spécialisée dans l’appareil digestif, la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
Les opportunités professionnelles
L’employabilité est en effet un critère important dans le choix de la ville. Le taux de chômage à Valence est de 12,81 % contre 12,51 % à Malaga en 2022. Ce qui représente quasiment le même niveau de chômage dans les deux villes. A Valence, les entreprises recrutent surtout dans l’informatique (Cap Gemini, Sopra Steria), dans le tourisme (hôtels et restauration), dans la logistique et dans le secteur commercial. A Malaga, les opportunités se trouvent dans les secteurs du tourisme, de l’électronique, l’alimentation et l’industrie (fabrication de pièces automobiles, de céramiques, cosmétiques). Malaga est sur le point de devenir la Silicon Valley espagnole. Plus de 60 entreprises étrangères y sont basées, dont la majorité se situe au Tech Park Andalou.
La gastronomie espagnole
Valence possède un atout gastronomique de taille, puisque les 3 chefs étoilés sur 4 se trouvent dans cette région. Chaque année, elle accueille le « Valence Gastronomie Festival », qui expose des plats typiques valenciens. Une gastronomie de haute qualité à découvrir : El Cabañal, Mercado de Colón, Ruzafa, Pinedo.
A Malaga, dégustez des espestos, des brochettes de sardines cuites sur la braise, tout un art qui fait la singularité de la ville. Profitez également des produits de la mer : sardines, crustacés et gros poissons. La salade Malagueña est une entrée typique de la région. Elle est composée de pommes de terre cuites, d’oranges, de morue et d’olives.
Le côté culturel
Des villes espagnoles à la vie culturelle sans équivalent !
Valence est reconnue comme une ville cosmopolite et culturelle, puisqu’elle possède plusieurs théâtres, cinémas, musées et monuments historiques. Le Turia Garden représente le grand poumon vert de Valence : 9 kilomètres d’espaces verts.
Aussi riche en histoire qu’en traditions, Malaga laisse son empreinte dans l’architecture de ses rues, bâtiments et monuments. Le Musée Carmen Thyssen, le Musée de l’automobile, la Maison natale de Picasso et le Musée du Vin sont des lieux représentatifs de la ville. Les visiter permet de mieux comprendre le passé patrimonial et artistique de Malaga.
Les conditions météorologiques en Espagne
A Valence, vous aurez droit à plus de 300 jours ensoleillés chaque année. Annuellement, la température moyenne est de 18°C.
Malaga est une ville possédant le plus haut taux d’ensoleillement en Europe, avec plus de 320 jours de soleil par an. Au mois de février, les conditions climatiques sont parfaites et font le bonheur de tous. En cette saison, la province de Malaga accueille des évènements sportifs, comme la Route du soleil, la Course Solidaire Entreculturas ou Holi Life Malaga.
Malaga est donc un poil plus agréable l’hiver de par sa position géographique plus au sud
En définitive, chacune de ces villes espagnoles possède des avantages, pour très peu d’inconvénients. Elles proposent un cadre de vie agréable, une offre de santé convenable et des possibilités d’emplois.
Cerise sur le gâteau, le soleil est toujours au rendez-vous dans ces 2 villes espagnoles !
Vous souhaitez davantage d’informations pour l’achat d’un bien à Benalmadena ou bien en Andalousie ? Nos agents sont disponibles pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet immobilier. En remplissant notre formulaire de contact, en ligne, sur notre site, nous nous engageons à vous répondre dans les prochaines 48 heures.